Piqûres d’insectes – 8 remèdes de grand-mère

Même si ce n’est pas la première chose à laquelle on pense quand on évoque les beaux jours, les piqûres d’insectes font partie du lot estival. Avec le retour de la chaleur, les corps sont plus exposés et une multitude de petites bêtes en profitent : les unes pour se nourrir, les autres pour se défendre.

La liste n’est pas exhaustive, mais difficile de ne pas penser aux moustiques, taons, abeilles, guêpes, aoûtats et à leurs désagréables piqûres. Celles-ci ne sont généralement pas graves, mais provoquent des démangeaisons parfois difficiles à supporter.

Heureusement, il est possible de les soulager rapidement grâce à 8 remèdes de grand-mère qui ont tous fait leurs preuves.

8 remèdes de grand-mère contre les piqûres d’insectes

Le bicarbonate

Produit multi-usages s’il en est, on le trouve dans toutes les maisons. Réalisez une pâte en mélangeant une cuillère à soupe de bicarbonate avec une cuillère à soupe d’eau (ou de vinaigre blanc, voire avec quelques gouttes de jus de citron) et appliquez-la sur la piqûre.

Le vinaigre blanc

Particulièrement efficace contre les piqûres de moustiques, il est LE remède contre toutes les piqûres ! Mettez du vinaigre sur un coton et appliquez. Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre de cidre.

Le citron

Quelques gouttes de jus de citron sur un coton posé sur la piqûre suffiront pour calmer rapidement les démangeaisons. Cela fonctionne aussi avec une simple rondelle de citron appliquée à même la peau.

Le gel d’aloé vera

Si vous possédez cette plante, coupez une feuille d’aloé vera et appliquez le gel directement sur la peau.

Les glaçons

Le froid a un effet anesthésiant qui endort la douleur. Attention cependant à ne pas poser les glaçons directement sur la piqûre, mais dans une poche, afin d’éviter les brûlures dues au froid.

Le géranium

Star des jardinières, la fleur de géranium a des propriétés apaisantes ! Déposez sur la piqûre une fleur de géranium préalablement écrasée.

Le thym

Comme tous les végétaux ayant un effet contre les démangeaisons, il faut froisser la feuille avant l’application sur la peau. Vous pouvez également tremper une compresse dans une infusion de thym pour atténuer vos douleurs. Outre le thym et le géranium, une feuille de plant de tomates, de basilic, de persil ou de plantain feront aussi l’affaire.

La pomme de terre

Il suffit de râper une pomme de terre et de la mettre dans une compresse avant de l’appliquer sur la zone à insensibiliser.

Notez toutefois que si, au réveil, vous avez des piqûres sur les parties du corps en contact avec la literie, il peut s’agir de punaises de lit. Il faut nettoyer les piqûres à l’eau savonneuse et mettre du vinaigre ou du bicarbonate, également efficaces sur ces démangeaisons, mais il est alors nécessaire de traiter votre habitat.
Pour savoir si vous avez des punaises de lit, inspectez vos draps et matelas. Si vous remarquez la présence de taches brunes ou petites bêtes de la taille d’une lentille, vous êtes certainement en présence de ces colonisatrices. Dans ce cas, contactez un professionnel qui saura vous en débarrasser.

Pour les piqûres de guêpes ou d’abeilles, il est recommandé d’enlever le dard avec une pince à épiler et de désinfecter. Il faut ensuite approcher de la piqûre une source de chaleur (cigarette, flamme de briquet ou bien encore l’air chaud du sèche-cheveux, bien moins risqué) pendant quelques minutes, avant d’appliquer une poche de glaçons.

Soulager une piqûre d’insecte est relativement simple, mais si un œdème se déclare, il est impératif de consulter un médecin. Cela peut être une réaction allergique violente qui est une vraie urgence. Cette précaution est de mise également en cas de piqûres multiples.

PARTAGER

AUCUN COMMENTAIRE