Remèdes contre les piqûres d’ortie

piqûres d'ortie

Les piqûres d’orties sont courantes, une petite ballade dans les champs ou en forêt et il n’en faut pas plus pour rentrer chez soi avec la peau qui gratte. Mais ces brûlures et démangeaisons ne sont pas dangereuses pour la santé. Il n’est tout de même pas agréable de ressentir cette sensation de brûlure et heureusement, des solutions et astuces existent pour remédier à cela.

Voici les remèdes contre les piqûres d’ortie

Un rouleau de scotch pour soulager les piqûres d’ortie

La première solution consiste à utiliser un rouleau de scotch, appliquez une bande sur la zone ou vous avez été piqué par les orties. Retirez le d’un coup sec et cela permettra d’enlever les poils urticants de votre peau. Ce sont ces poils qui provoquent la sensation de brûlure. Attention à ne pas vous arracher vos propres poils avec cette méthode.

Du vinaigre contre les piqûres d’ortie

L’autre astuce est certainement la plus connue de toutes, il s’agit d’utiliser du vinaigre. Pour cela, trempez du coton avec une grosse quantité de vinaigre et frottez au niveau des piqûres d’ortie pendant environ cinq minutes. La sensation de démangeaison devrait disparaître assez rapidement.

Utiliser des plantes contre les piqûres d’ortie

Pour les plus écolos d’entre nous, il existe aussi une solution qui marche très bien, cela consiste à utiliser des plantes. Et bonne nouvelle, si vous êtes en forêt, il sera même possible de se soigner directement. Essayez de trouver de la menthe fraîche, du plantain voire de l’oseille sauvage, qui pousse généralement près des plants d’ortie. Frottez ensuite les feuilles de ces plantes pour en extraire le jus et appliquez le directement sur les rougeurs. Les sensations de brûlure et de picotement disparaîtront quasiment instantanément.

Bien entendu, il est inutile de se gratte, cela ne vous soulagera en aucun cas et pourrait simplement accentuer la douleur ressentie et vous donner d’avantage envie de vous gratter. N’ayez pas trop peur des orties, ils peuvent se révéler délicieux sous forme de soupe.

Autres remèdes à lire :

PARTAGER

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE