Comment rester zen et bien vivre au quotidien ?

La vie est stressante et le rythme « « métro-boulot-dodo » insupportable pour rester zen. Aussi, arriver à s’aménager du temps pour soi, pour se retrouver et pratiquer des activités ressourçantes est indispensable pour vivre harmonieusement. Voici quelques astuces pour rester zen et échapper au stress ambiant.

Minimaliser son intérieur

Un intérieur minimaliste est la base d’une ambiance zen.  Élégant et fonctionnel, le style minimaliste ou épuré façonne des lieux qui permettent l’introspection et la réflexion. Pourquoi ? Parce que les espaces dénués de superflu laissent libre cours à la pensée. Pour ajouter davantage de bien-être, ayez un réflexe : l’achat d’huiles essentielles. Ensuite utilisées dans un diffuseur, elles permettent d’assainir un appartement grâce à leurs nombreuses propriétés purifiantes notamment. Pour une relaxation totale, l’huile essentielle de lavande est parfaite.

Planifiez tout à l’avance

Hors de question de vous laisser dépasser par les événements et les mauvaises surprises. Pour éviter de perdre du temps, planifier tout à l’avance, tant votre planning de la semaine que votre journée du lendemain. Le soir, vérifiez votre agenda du lendemain, préparez à l’avance le petit-déjeuner, le goûter des enfants et assurez-vous que leur cartable est prêt. Ça vous évitera le rush du matin et les départs en retard. Rien de pire pour mal commencer la journée.

Pratiquez le « Miracle Morning »

Très en vogue aux États-Unis, le Miracle Morning est véritable un style de vie à adopter. Cela consiste à se lever très tôt, généralement aux alentours de 4 heures du matin, pour prendre du temps pour soi. Méditer, faire du yoga, se concentrer sur soi, écouter ses besoins, la liste des possibilités offertes par ce réveil très matinal est longue et adaptable à chacun. Certains iront courir pendant que d’autres préfèreront lire, pratiquer une heure de yoga ou tout simplement écouter le silence. 

Mangez sereinement

Oubliez votre jambon-beurre avalé sur le coin de votre bureau. Il n’y a rien de plus stressant que de ne pas manger dans le calme et de ne pas apprécier chaque bouchée. À l’heure du déjeuner, fuyez votre bureau et préférez le parc ou un restaurant calme, comme un restaurant japonais. Si vraiment vous ne pouvez pas prendre le temps de sortir de votre lieu de travail, allez déjeuner en salle de pose, et profitez de l’ambiance conviviale entre collègues. Mais surtout, ne mangez pas les yeux rivés à votre écran !

Ne faites pas de promesses

Faire une promesse est challengeant donc stressant. Préférez dire « je vais essayer » plutôt que « je te promets de le faire ». En partant du principe que vous allez essayer de boucler un dossier avant vendredi, essayer d’amener vos enfants au zoo, essayer de déjeuner avec une amie, vous ne vous stressez pas inutilement. En promettant, vous augmentez votre stress puisque vous êtes engagé sur quelque chose que vous ne pouvez pas forcément tenir. Bien choisir sa façon de s’exprimer est primordial pour vivre en toute quiétude.

Étirez-vous

Toutes les deux heures, n’hésitez pas à lâcher votre dossier et à faire quelques exercices d’étirement. Ces derniers permettent d’augmenter le rythme cardiaque, et de ce fait, d’améliorer la circulation sanguine et de faire monter température corporelle. De plus, s’étirer a un effet calmant sur le système nerveux.

Dernier conseil, oubliez le café et privilégiez une infusion après chaque repas.

PARTAGER

AUCUN COMMENTAIRE