Qu’est-ce que cela veut dire si vous faites caca vert ? Si les selles dites normales ont généralement la forme d’un boudin épais et sont de couleur brune, il arrive qu’elles adoptent une coloration verte, pouvant être source d’inquiétude.

Avant de consulter votre médecin si tel est votre cas, interrogez-vous sur les différents facteurs pouvant influencer la coloration de vos selles.

Si votre caca est vert : que cela signifie-t-il pour votre santé ?

Coloration verte liée à l’alimentation

La plupart du temps, la coloration verte des selles résulte d’une alimentation riche en aliments verts. Ainsi, si vous êtes adeptes de légumes verts feuillus (épinards, choux, brocolis, etc.), consommés entiers ou sous forme de jus, de spiruline, une algue verte asiatique, ou d’aliments contenant du colorant vert, il n’y a aucune inquiétude à retrouver cette couleur dans vos besoins.

Il en est de même pour ceux qui ingèrent beaucoup de carottes et retrouveront leurs selles oranges, par exemple. De plus, certains compléments en fer peuvent entraîner cette légère teinte verdâtre, ce qui ne doit pas vous inquiéter.

Chez l’enfant en bas-âge, il est normal que les selles soient de couleur verte ou jaune. S’il est allaité, la coloration verdâtre de ses selles peut être liée à l’alimentation de sa mère qui se transmet par le lait maternel.

Faire caca vert

Caca vert : signes d’un problème de santé ?

Outre l’alimentation, certains autres facteurs viennent influencer la coloration des selles. Parmi eux, on trouve notamment la vitesse du transit intestinal. Ainsi, lorsque ce dernier est accéléré, ou dans le cas d’une diarrhée, les aliments n’ont pas le temps d’entrer en contact avec la bile, responsable de la coloration brune.

Les aliments ne sont donc pas totalement digérés, d’où la couleur verte de vos selles. Dans ce cas, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter outre mesure puisqu’il s’agit seulement d’une légère perturbation intestinale.

À l’inverse, si vous voyez vos selles verdirent alors que vous n’avez pas consommé de légumes verts, et que ce phénomène s’accompagne de symptômes tels que des douleurs abdominales ou de la fièvre, il est préférable de consulter votre médecin traitant.

Cela peut, en effet, traduire une infection bactérienne au niveau intestinal ou une intoxication alimentaire. Ce diagnostic pourra être posé après une auscultation et un examen précis de votre alimentation et de votre situation clinique.

Après traitement de la cause, vos selles devraient tout naturellement retrouver leur coloration brune.

Enfin, si malgré un rééquilibrage alimentaire et un traitement antibiotique adapté, la coloration verte de vos cacas persiste, vous pourriez être face à un problème de santé plus grave.

Dans certains cas, la présence de selles vertes peut, en effet, être l’un des signes du développement d’un cancer.

Seuls des examens poussés, prescrits par votre médecin, pourront révéler ce problème de santé.

Surveiller ses selles pour rester en bonne santé

Constater des cacas verts ne doit pas vous affoler, notamment lorsque cette coloration peut s’expliquer par votre alimentation.

Cependant, il convient de rester vigilant si vous n’avez consommé que peu de légumes ou d’aliments contenant des colorants verts et que d’autres symptômes accompagnent ce phénomène.

Dans ce cas, une consultation médicale s’impose pour percer à jour la cause de cette coloration et mettre en place un protocole de soins adapté

PARTAGER

AUCUN COMMENTAIRE