Le vinaigre et ses vertus

Le vinaigre et ses vertus

Tout savoir sur le vinaigre et ses vertus

Détrompez-vous, le vinaigre ne sert pas qu’à assaisonner vos salades ! Produit alimentaire, nous oublions voire même ignorons qu’il possède de nombreuses vertus…Il peut être utilisé aussi bien en cuisine que dans votre salle de bain, il sera tout aussi efficace dans les tâches ménagères pour l’entretien de votre maison.

Qu’est-ce que le vinaigre ?

Le vinaigre est un produit qui découle de deux transformations. Le vinaigre c’est avant tout un jus de fruit fermenté qui s’est transformé en vin. Ce même vin a lui aussi subi les effets du temps et est devenu un vin aigre ! D’où le nom vinaigre.
Très longtemps méconnu, cette découverte un peu hasardeuse a permis de conserver des aliments, en effet trempés dedans, les aliments se conservent plus longtemps… Véritable révolution ! Il n’est pas rare de trouver encore aujourd’hui des conserves de produits alimentaires au vinaigre.

Que trouve-t-on dans sa composition ?

Le vinaigre possède des qualités nutritives excellentes sur bien des points ce qui lui confère un statut de remède thérapeutique notamment dans le secteur du bien-être ou de la beauté et de la santé, riche en vitamine B et D et en acides aminés essentiels, on trouve également des enzymes et des oligoéléments dans sa composition. Chargé de magnésium de phosphore, de fer, de potassium… il est un excellent complément alimentaire.

De plus, il améliore l’absorption des éléments et minéraux dans le corps, comme le fer ou le calcium aidant à lutter contre l’ostéoporose ou l’anémie…
Le vinaigre est également un antiseptique et un anti-infectieux; Vous pouvez l’utiliser en gargarisme ou en inhalation selon les maux à traiter… Ainsi il sera efficace dans la prévention d’infections urinaires, pour faire descendre la pression artérielle ou encore pour améliorer la digestion… Comme tout traitement thérapeutique il est conseillé d’utiliser le vinaigre sur le long terme afin d’obtenir des résultats satisfaisants.

Mais votre intérieur n’est pas laissé en reste car il est idéal pour entretenir votre maison. Raviver un cuir ou des vêtements, il est également un excellent détachant, il vous permettra aussi de détartrer des casseroles, de faire briller vos verres, nettoyer vos vitres et peut même vous servir d’insecticides.

Bref, vous l’aurez compris le vinaigre est un véritable remède alternatif, économique et surtout multi-usage ! Il trouvera aussi bien sa place dans votre cuisine, dans votre salle de bain ou dans vos placards de produits ménagers.

Comment le choisir ?

Il est important de choisir son produit selon ses besoins et ses possibilités d’utilisation.

Le vinaigre de vin

Anti-diabète et riche en anti-oxydants, le vinaigre de vin sert à nettoyer des légumes, à faire des marinades ou à assaisonner vos plats. Son utilisation sera strictement réservée à la cuisine.

Le vinaigre d’alcool

appelé aussi vinaigre blanc ou vinaigre cristal, est sans doute le plus populaire, utilisé comme détartrant, adoucissant, désherbant, démêlant cheveux… Il est probablement le plus polyvalent, ses usages sont multiples.

Le vinaigre de cidre

est celui qui mérite le plus notre attention. Il peut soulager vos crampes, éliminer votre surplus de cholestérol, améliorer la pression artérielle, détruire le surplus graisseux dans les cellules, lutter contre les maux de tête, les maux de gorge… C’est aussi un excellent tonique du système nerveux et du cœur, anti-fatigue, il est aussi un immuno-stimulant… Le vinaigre de cidre est le vinaigre qui offre le plus de possibilités.

Ainsi il est depuis longtemps un produit miracle. Moins cher que certains produits ménagers, il est un bon remède pour certains maux du quotidien. Nous vous conseillons de le choisir en bio afin de profiter pleinement de ses vertus thérapeutiques.

Autres produits et leurs vertus :

PARTAGER

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE