Un décès est toujours relativement éprouvant pour la famille du défunt. Le soutien émotionnel et pratique apporté par les proches et amis de la famille éplorée représente probablement une des clés pour arriver à vivre ce type d’évènements plus facilement : il est particulièrement appréciable dans ces moments-là de ne pas se sentir seul. Pour montrer en retour à toutes les personnes qui l’auront soutenue qu’elle a su valoriser la bienveillance dont elle a été l’objet, la famille du défunt témoigne traditionnellement de sa reconnaissance par un message ou un appel téléphonique après l’enterrement. S’il existe de nombreux moyens de signifier aux autres votre reconnaissance, la carte de remerciements se distingue tout particulièrement par son caractère élégant. Faisons le point sur son intérêt.

Une carte de remerciement de décès pour exprimer de manière personnalisée

Plus qu’un simple geste de plus en plus tendance, la carte de remerciement décès s’érige au rang de tradition. Ce message que l’on expédie aux personnes présentes pendant les obsèques a pour vocation de leur souligner que toutes leurs marques d’attention et d’affection ont été appréciées à leur juste valeur. À une ère où la technologie peut sembler permettre de faciliter considérablement la communication, il reste important de privilégier des canaux traditionnels pour les moments les plus marquants de la vie. Si un SMS de remerciement reste probablement correct, il réduit considérablement l’impact de votre geste et reste plutôt banal. En revanche, les destinataires de vos cartes de remerciement de décès sauront mesurer la portée d’une carte personnalisée adressée à eux de manière solennelle et en guise de gratitude.

Il est relativement facile de concevoir ce type de cartes sur remerciements.fr. Les possibilités de personnalisation sont illimitées et il suffit de quelques minutes pour créer une carte qui saura exprimer à votre manière toute votre reconnaissance.

Quels conseils pour personnaliser votre carte de remerciements de décès ?

La carte de remerciement de décès est en général conçue de manière à conserver une certaine sobriété et de l’élégance, en cohérence avec son objectif. Le défi dans la conception de cette carte n’est pas vraiment de partager vos émotions, mais bien de mettre en avant le destinataire en lui signifiant que sa présence et son soutien furent appréciés. Quelques informations de base comme votre nom ou encore celui des membres de votre famille seront nécessaires. D’ordinaire, la photo du défunt accompagné d’un texte, d’une citation ou d’un poème peut convenir. Il existe de nombreux modèles personnalisables et des thèmes spécifiques parmi lesquels vous pourrez opérer un choix. Les textes originaux et écrits du fond du cœur restent de toute évidence les plus touchants et les plus appréciés.

Quand envoyer la carte de décès ?

Dans l’idéal, la carte de remerciements de décès doit être envoyée dans les semaines ou le mois qui suit la cérémonie des obsèques. L’objectif est de ne pas trop attendre après les obsèques, afin que ces mots de remerciement conservent leur sens et aient un impact maximal.