Le collagène est une protéine renommée pour ses bienfaits sur la peau, les cheveux et les ongles. Il est utilisé fréquemment dans le domaine des soins de beauté et favorise l’élasticité et la résistance des tissus.

Cependant, il existe différents types de collagène. Parmi tous ceux-ci, le collagène marin est le plus utilisé et sans doute le plus efficace. Focus sur les bienfaits et l’utilisation à faire de ce collagène pour vos besoins.

Qu’est-ce que le collagène marin ?

Le collagène marin est issu d’extraits de peau ou de cartilages de poisson. Également connu sous le nom d’hydrolysat de collagène marin, il se compose de protéines fibreuses dotées de nombreux bienfaits sur l’organisme.

Il existe deux principales variétés de collagène en fonction de la partie du poisson utilisée. Pour trouver le meilleur collagène, il faut tenir compte de ses besoins spécifiques. Il y a le collagène de type I qui est riche en hydroxyproline et utilisé sur la peau. La deuxième catégorie regroupe le type II généralement utilisé pour les cartilages.

Quels sont les bienfaits du collagène marin ?

Le collagène marin offre de nombreux bienfaits à l’organisme. Il contribue notamment au confort articulaire et limite la dégradation des articulations. Avec l’âge qui évolue, certaines personnes peuvent souffrir de douleurs articulaires dues à la dégradation du cartilage des articulations.

Pour lutter contre ce phénomène naturel, le collagène marin est donc utilisé pour améliorer la mobilité des articulations. Grâce à sa forte composition en acide aminé, précisément en glycine et proline, le collagène permet également d’entretenir les cheveux et les ongles. En effet, il favorise la croissance et la santé des phanères.

Avec des soins au collagène, vous pouvez bénéficier de son pouvoir lissant et protecteur. Grâce à ses propriétés antioxydantes, le collagène marin hydrate et rend la chevelure épaisse. Il faut aussi noter que le collagène marin est reconnu comme une protéine de jouvence.

Lorsqu’une personne vieillit, la peau commence à perdre sa fermeté. Le collagène marin joue alors un rôle essentiel dans la souplesse et l’élasticité de la peau. Sa richesse en acide aminé antioxydant permet de limiter l’apparition des rides surtout sur le visage. De plus, vous aurez une peau douce, hydratée et souple.

Comment utiliser le collagène marin ?

Le collagène marin possède une structure proche du collagène humain. Grâce à cela, il est facilement assimilé par l’organisme et est généralement utilisé sous forme de compléments alimentaires ou de crèmes. Ces derniers se présentent sous différentes formes telles que les gélules, les comprimés ou les poudres à diluer.

Les poudres à diluer possèdent pour la plupart un goût aromatisé essentiellement pour faciliter la consommation. Les gélules quant à elles ont souvent une saveur neutre. Par ailleurs, le choix de bon nombre de personnes est majoritairement porté sur les gélules, car elles sont plus faciles à consommer.

Hormis les compléments alimentaires, les crèmes enrichies au collagène marin sont aussi utilisées. Les crèmes sont efficaces pour réduire l’apparition des rides. Son utilisation peut toutefois être associée à d’autres principes actifs tels que la vitamine C pour pleinement bénéficier des bienfaits du collagène marin.

La vitamine C va ensuite stimuler la production naturelle de collagène dans l’organisme. Intégrez le collagène marin à votre routine pour redonner de l’éclat à votre peau.