Zona : remèdes naturels

remèdes zona
zona

Le zona est une maladie infectieuse dont l’évolution est bénigne, exception faite des personnes âgées ou bien immunodéprimées. Cela n’empêche que le zona se manifeste par des éruptions cutanées douloureuses.

Dans la majorité des cas, les éruptions apparaissent au niveau du thorax. Mais le dos, les fesses, la nuque ou les visages peuvent aussi être affectés.

En tout cas, vous allez découvrir dans ce billet les différents remèdes permettant de prévenir ou soigner la maladie naturellement.

Des remèdes naturels pour traiter le zona

Les remèdes d’attaque contre le zona

Le traitement doit être administré promptement pour raccourcir la durée des douleurs. L’intervention a aussi pour but de prévenir de possibles rechutes et de minimiser les risques de séquelles douloureuses.

L’acupuncture pour soigner le zona

Rappelons que l’apparition du zona est due au réveil du virus de la varicelle. En clair, celui-ci revient en force plusieurs années après la première infection. Voilà notamment pourquoi il ne faut pas perdre de temps.

Lorsque la maladie se déclare, les séances d’acupuncture suivent ainsi un rythme pour le moins intensif.

L’oligothérapie pour lutter contre le zona

3 ampoules de cuivre par jour : voilà la dose recommandée durant les 5 premiers jours qui suivent les éruptions cutanées. Le cuivre intervient dans différents processus de transformation biochimique des tissus et joue un rôle considérable dans la production de globules rouges.

D’ailleurs, au début de toute maladie infectieuse comme le zona, le taux de cuivre dans le sang augmente substantiellement. Si le cuivre est ainsi stimulé par le système immunitaire, c’est parce qu’il possède des propriétés anti-inflammatoires.

Le zona et les huiles essentielles

Il s’agit d’obtenir un mixte de plusieurs huiles essentielles : menthe poivrée, eucalyptus citronné, ravintsara, basilic tropical. Vous massez avec (6 fois par jour) les zones où apparaissent les éruptions douloureuses.

L’Aroma nutriment n°4 est aussi un excellent antiviral. Pendant 7 jours, prenez 2 gélules, 3 fois par jour.

Les remèdes homéopathiques contre le zona

Le Staphylococcinum 15 CH est prescrit par l’homéopathe dès les premières éruptions. Une dose de Sulfur 9 CH est prescrite 6 heures plus tard. Pour atténuer les douleurs, il existe tout un arsenal de remèdes homéopathiques, lesquels sont prescrits en 9 ou 15 CH.

On peut citer : le mezereum, le cantharis, l’arsenicum album, le ranunculus bulbosus ou encore le rhus toxicodendron.

Les remèdes homéopathiques pour la prévention de séquelles douloureuses du zona

Si le traitement est bien respecté, l’apparition de ces séquelles est assez rare. Voici les remèdes dont vous pourriez avoir besoin :

– Sulfur 9 CH (à la fin de l’éruption ou quand surviennent les premières douleurs)

– Hypercium 30 CH : vous prenez 5 granules 2 ou 4 fois par jour

– Contre les douleurs spasmodiques brusques, vous prenez du magnesia phosphorica en 9 CH – notez que la dose hebdomadaire ne doit pas dépasser les 15 CH.

– Enfin, en cas de fortes névralgies, vous prenez du vaccinotoxinium en 15 ou 30 CH : 5 granules, 1 ou 2 fois par jour. Les prises de vaccinotoxinium lorsque votre état s’améliore.

Découvrez d’autres remèdes sur le zona en vidéo


Autres remèdes naturels :

PARTAGER

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE