Rougeole : voici nos remèdes naturels

Rougeole remèdes

La rougeole est une des maladies bénignes auxquelles peut être sujet votre enfant. Donc aucune inquiétude à avoir, cette dernière se soigne facilement de nos jours.

Nous vous proposons cependant de découvrir quelques remèdes de grand-mère qui vous permettront de soigner votre enfant de manière totalement naturelle.

Découvrez nos remèdes naturels pour soigner la rougeole

Qu’est-ce que la rougeole ?

La rougeole est un virus qu’on ne peut uniquement contracter qu’une fois dans sa vie. Les symptômes de cette maladie apparaissent généralement après 10 jours d’incubation, et votre enfant devient alors sujet à de la fièvre, de la toux, et des écoulements nasaux. Si cela peut vous aider également pour le diagnostic, votre enfant pourrait éventuellement être sensible à la lumière.

De plus, vous pourrez constater que certaines tâches blanches font leur apparition dans la bouche. Après quelques temps, des petites éruptions apparaissent sur la peau, et viennent recouvrir l’ensemble de son corps.

Il est possible de guérir de la rougeole de manière totalement naturelle, en ayant recours à des remèdes de grand-mère. Pour cela, nous vous proposons de découvrir les différentes solutions qui s’offrent à vous.

Attention, il ne faut pas confondre la rougeole avec la rubéole ou encore la roseala.

Les solutions naturelles pour soigner la rougeole

Lorsque votre enfant est atteint de rougeole, il est nécessaire qu’il s’absente de l’école durant environ 1 semaine. Cela ne pourra que l’enchanter, mais cela évitera notamment qu’il contamine tous ses camarades.

Effectivement, le virus de la rougeole est contagieux notamment via les éternuements, la toux, mais également les contacts directs. Ainsi, vous devez l’isoler de son entourage, et le laisser se reposer, car il devra sûrement faire face à des poussées de fièvre.

Contrairement à ce que pensaient les médecins il y a quelques années, il est totalement inutile de plonger votre enfant dans l’obscurité totale. Lui-même saura vous dire si la lumière le dérange ou non. La lumière pourra éventuellement devenir irritante pour votre enfant, mais n’aura aucune conséquence sur ses yeux directement. Ainsi, vous pouvez tamiser la lumière, mais inutile d’empêcher votre enfant de regarder la télévision s’il le désire.

N’oubliez pas que c’est votre enfant qui subit la rougeole, et qui sait donc s’il peut ou non supporter la lumière. En aucun cas, vous n’êtes à sa place, et vous ne pouvez donc pas ressentir l’état dans lequel il se trouve. La seule possibilité qui s’offre à vous en tant que parent est le fait de faire tout votre possible pour le soulager face à la rougeole, et notamment via l’utilisation de remèdes naturels.

Les plantes comme remèdes à la rougeole

Les plantes possèdent de nombreux bienfaits pour faire face à de nombreux virus. Concernant la rougeole, vous pouvez avoir recours à de l’eucalyptus, sous la forme d’une infusion. Vous devrez alors faire boire à votre enfant, 3 à 5 tasses par jour de cette infusion d’eucalyptus.

Concernant l’apparition des éruptions sur la peau, vous ne devez pas tenter de les empêcher d’apparaître. En effet, ces tâches sont nécessaires pour que la guérison puisse ensuite s’effectuer. Pour cela, vous pouvez utiliser de la bourrache pour que l’éruption se fasse plus rapidement. Il vous suffit pour cela de faire bouillir 1 litre d’eau mélangée à 40 grammes de ces feuilles. Vous devrez ensuite faire boire à votre enfant 3 tasses de cette concoction par jour.

Les huiles essentielles pour soigner la rougeole

Si vous appréciez l’utilisation des huiles essentielles, vous pouvez y avoir recours pour soulager votre enfant victime de la rougeole. Pour cela, nous vous recommandons de faire l’acquisition d’huile essentielle de thym ou de carotte, et de mélanger cette dernière à du miel. Il vous suffit de concocter un mélange de 3 à 5 gouttes d’huile. Cette préparation est à prendre 2 à 3 fois par jour.

Les inhalations d’essence d’eucalyptus sont également fortement recommandées, notamment pour lutter contre les écoulements nasaux qu’engendre la rougeole.

Un bon bain tiède avec des plantes

Si votre enfant est sujet à des convulsions lors de la rougeole, liées généralement à la fièvre, ne vous inquiétez pas. Pour cela, nous vous recommandons de préparer un bain tiède comprenant trois plantes différentes : du thym, des bourgeons de pins ainsi que de la lavande.

Lorsque vous immergerez votre enfant dans son bain tiède, il faudra alors lui appliquer de l’eau froide sur la tête. Bien évidemment, faites cela très délicatement. Si les convulsions continuent et/ou s’amplifient, il est alors recommandé d’emmener votre enfant en consultation chez votre médecin traitant.

L’Argile pour soigner la rougeole

Afin de faire face à la fièvre pouvant être dure pour votre enfant à supporter, il est recommandé d’appliquer de l’argile froide dans le bas-ventre de votre enfant. Il devra garder ce cataplasme durant environ 2 heures. Si vous avez la possibilité d’en acheter, nous vous recommandons également de faire boire à votre enfant, chaque matin, ½ verre de lait d’argile, à jeun.

Découvrez d’autres remèdes contre la rougeole en vidéo

Autre article à lire :

PARTAGER

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE