Varicelle : voici nos remèdes naturels

varicelle remèdes

La varicelle fait fréquemment son grand retour dans toutes les écoles, les crèches, et se répand très rapidement.

Cette maladie infantile est souvent sans conséquences pour l’enfant, mais elle ne doit pas non plus être négligée. En effet, elle s’avère très contagieuse et peut être dangereuse lorsqu’elle touche les adolescents, les femmes enceintes, mais également les personnes les plus faibles.

Même si chez l’enfant ce n’est qu’un souvenir amusant, souvent marqué par la prise d’une photo, il est important de découvrir toutes les petites astuces qui vous permettent de soigner cette maladie de manière totalement naturelle.

Pour cela, nous vous proposons de découvrir dans cet article, tous les remèdes naturels qui vont vous permettre de soigner rapidement la varicelle, sans pour autant devoir courir chez le médecin à l’apparition des premières pustules rouges.

Voici les remèdes contre la varicelle

Ce que vous devez savoir sur le virus de la varicelle

Vous avez sûrement dû avoir la varicelle dans votre enfance, et si ce n’est pas le cas, vous devez notamment savoir à quoi cela ressemble, c’est certain. Cependant, il s’avère intéressant de connaître l’évolution exacte de cette maladie chez tous les sujets atteints.

Il faut savoir que la varicelle ne fait pas son apparition immédiatement, mais uniquement 15 jours après que vous soyez exposé au virus. Généralement, la varicelle est transmise soit par un contact direct soit par voie respiratoire. Si vous vous sentez fatigué, que vous n’avez plus faim, que la fièvre fait son apparition, cela peut être des signes clairs de la varicelle. Généralement, il est recommandé de vous rendre chez un médecin généraliste, afin qu’il puisse vous diagnostiquer et établir si oui ou non vous êtes atteint de la varicelle.

Après l’apparition des premiers symptômes, dans un délai de 48 heures, vous allez pouvoir constater les fameuses pustules rouges qui vont pointer le bout de leur nez. Généralement, ces dernières apparaissent sur le visage, le torse, mais également sur l’abdomen. Durant une semaine environ, ces pustules ne vont cesser de se développer pour se transformer ensuite en croûtes.

La varicelle apporte de nombreuses démangeaisons à toute personne atteinte, et il est très important de pouvoir soulager votre enfant par exemple. À force d’être grattés, les boutons auront alors tendance à s’infecter, et risquent ainsi de venir marquer la peau de la personne à vie. La cicatrisation peut donc mal se dérouler, et il faut donc être vigilant notamment sur le visage.

Dans tous les cas, et votre enfant en sera ravi, il ne pourra pas se rendre à l’école durant une semaine. Cela permettra de le mettre en quarantaine pour qu’il ne contamine pas les personnes de son entourage.

Pour finir, il faut savoir également que la varicelle ne se contracte qu’une seule fois dans la vie. Il est très rare qu’elle se déclare à nouveau, une seconde fois, dans la vie d’une personne. En effet, après avoir contracté cette maladie, le corps va alors s’immuniser de manière instinctive. Attention également, le virus de la varicelle peut rester endormi dans l’organisme d’une personne pendant de nombreuses années, et ne se réveiller que lorsqu’il l’aura décidé.

Les remèdes naturels pour combattre la varicelle

Comme nous l’avons dit précédemment, la varicelle est un virus bénin qui peut facilement être combattu par la prise de remèdes naturels. Ainsi, il est temps de vous présenter les solutions naturelles que vous avez pour pouvoir faire face à ce virus.

Le bicarbonate de soude contre la varicelle

Si l’on devait évoquer un remède naturel pour lutter contre la varicelle, c’est bien évidemment le bicarbonate de soude. Ce dernier est le plus utilisé contre ce virus, et se révèle d’ailleurs très efficace. Il ne va pas contribuer à faire disparaître la maladie rapidement, mais permettra notamment de vous soulager de ces démangeaisons insoutenables. Pour cela, il vous suffit de mélanger ce bicarbonate de soude à de l’eau afin de créer une sorte de pâte. En appliquant cette dernière sur vos pustules rouges, cela vous empêchera notamment de vous démanger de manière excessive. N’oublions pas que le fait de vous démanger a tendance à rallonger le processus de guérison. De plus, cela vous évitera aussi de garder des cicatrices à vie de cette belle varicelle.

Utilisez du miel pour soigner la varicelle

Mis à part son goût succulent, le miel dispose de nombreuses vertus bénéfiques pour votre santé. Vous avez sûrement déjà dû en entendre parler, mais sachez que le miel s’avère également très efficace contre la varicelle.

Grâce à tous les composants naturels présents dans le miel, ce dernier permet notamment de diminuer non seulement l’irritation causée par la varicelle, mais également l’inflammation.

Le miel possède également une action anti-bactérienne permettant de stopper les infections secondaires qui peuvent survenir durant la varicelle. En l’appliquant directement sur toutes vos cicatrices, vous pourrez rapidement constater les bienfaits de ce produit miracle, et totalement naturel.

De la coriandre contre la varicelle

Si vous désirez vous débarrasser rapidement de votre varicelle et de façon totalement naturelle, nous vous recommandons d’avoir recours à la coriandre. Cette plante va permettre d’accélérer le processus naturel de guérison de votre organisme.

Ultra puissante, la coriandre comprend de nombreux composés organiques. Essayez et vous pourrez rapidement constater les bienfaits de cette plante.

Les feuilles de neem comme remède anti varicelle

Si vous désirez vous débarrasser de toutes les croûtes laissées par le virus de la varicelle, nous vous recommandons d’utiliser des feuilles de neem. Très utilisées dans la culture orientale, ces feuilles vont permettre de soigner vos plaies, et de faire tomber vos croûtes causées par la varicelle très rapidement.

Les zones endolories seront alors guéries, et cela vous évitera notamment de conserver les cicatrices de cette maladie sur votre peau.

Un bain à l’avoine

Très populaire dans la culture occidentale, le bain à l’avoine vous permet de combattre facilement la varicelle grâce à cette petite astuce. Permettant de réduire rapidement les irritations causées par la maladie, le bain d’avoine va également accélérer votre guérison. Vous serez soulagé de la varicelle et de toutes les conséquences qu’elle apporte.

L’huile essentielle de Santal

Si vous êtes un adepte des huiles essentielles comme de nombreuses personnes, nous vous recommandons d’avoir recours à l’huile essentielle de Santal. Cette dernière comprend de nombreux bienfaits naturels et se révèle être un excellent antiviral et anti-bactérien.

En l’appliquant directement sur votre peau ou mélangeant quelques gouttes à votre bain, vous allez pouvoir soulager votre peau des irritations éventuelles. L’inflammation sera considérablement diminuée, et vous serez protégé contre les effets secondaires apportés par la varicelle.

La vitamine D

Il faut savoir que votre meilleur allié peut être la vitamine D. En effet, le soleil est chargé de vitamine D et permet ainsi d’accélérer le processus de guérison de la varicelle. Généralement, les personnes atteintes de varicelle ont tendance à être mises en quarantaine de manière à ne pas contaminer d’autres personnes.

Cependant, une petite sortie au soleil est véritablement bénéfique pour être guéri. Concernant vos démangeaisons, la vitamine D peut aussi être un excellent remède.

Il vous suffit de vous mettre quelques secondes sous les rayons ultra-violets, et cela ne pourra être que bénéfique pour votre peau. Comme par magie vos démangeaisons disparaîtront.

Le sel d’Epsom

Si vous appréciez les bains pour vous détendre et vous soulager, nous vous recommandons de dissoudre du sel d’Epsom dans votre bain. Grâce à ce produit naturel, vos cicatrices vont avoir tendance à sécher, permettant ainsi d’accélérer la guérison. Détendez-vous environ 20 à 30 minutes dans ce bain relaxant. Lorsque vous sortirez de votre baignoire, évitez de frotter votre peau, mais privilégiez plutôt les tapotements sur votre corps. Vos démangeaisons seront diminuées, et vous serez donc soulagé.

Le jasmin

Savez-vous que le jasmin est très populaire pour guérir la varicelle ? En effet, le thé de jasmin est très célèbre, ayant notamment prouvé toute son efficacité. Si vous n’êtes pas fan du thé, vous pouvez également disperser quelques feuilles de jasmin dans votre bain. Cette plante est connue pour ses bienfaits anti-inflammatoires naturels. Vos irritations et vos démangeaisons ne seront plus qu’un mauvais souvenir.

Les étapes pour combattre la varicelle

Afin que votre varicelle fasse rapidement partie du passé, il est recommandé de procéder par étapes afin que cette dernière disparaisse définitivement, sans pour autant laisser de traces de son passage.

Voici les étapes que vous devez suivre pour combattre le virus de la varicelle :

  • Augmenter les défenses naturelles de votre organisme : en effet, votre corps doit pouvoir se défendre seul face à l’attaque de ce virus. Pour cela, il est recommandé de boire beaucoup d’eau, et d’effectuer une cure de vitamines C.
  • Occupez-vous des boutons : deuxièmement, vous devez donc vous occuper de ces pustules rouges qui apparaissent sur tout le corps de votre enfant par exemple. Pour cela, utilisez des huiles essentielles non seulement pour soulager, mais pour favoriser leur disparition.
  • Combattre les démangeaisons : troisièmement, vous devez combattre les démangeaisons causées par la varicelle. Ces dernières peuvent d’ailleurs être totalement insupportables, et vous laisser de belles cicatrices sur la peau. N’hésitez pas à vous référer aux remèdes naturels que nous avons cité ci-dessus.
  • Place à la cicatrisation : pour finir, il sera temps de vous occuper de la cicatrisation de votre peau. Pour cela, il est nécessaire d’hydrater votre peau avec de l’argile verte, de l’huile végétale d’argan ou encore du gel d’aloé vera.

Voici d’autres remèdes contre la varicelle en vidéo

Découvrez d’autres remèdes :

PARTAGER

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE