Remèdes contre le rhume des foins

Remèdes contre le rhume des foins

Voici les remèdes contre le rhume des foins.

Le rhume des foins est une forme de rhinite allergique. Dans certains cas, elle est provoquée par les poils d’animaux, mais environ 60% des cas sont dus au pollen de graminée. Les chiffres démontrent qu’en Europe environ 20% de la population en est atteint. Il survient généralement durant le printemps. C’est une affection très gênante, car les parois nasales subissent une inflammation et entraînent des éternuements, un nez bouché ou encore des démangeaisons. Il existe certains remèdes contre le rhume des foins.

Voici les remèdes contre le rhume des foins

Si en général, on se réjouit du retour du beau temps après la saison hivernale, les personnes qui sont sensibles aux pollens graminées ou aux poils d’animaux ressentent tout à fait le contraire. En effet, c’est surtout durant cette période que le rhume des foins se déclenche le plus fréquemment. Voici quelques remèdes naturels pour se débarrasser de ce genre d’allergie.

Pour libérer les voies respiratoires

Souvent, on ressent un encombrement des voies respiratoires quand on a un rhume des foins. Les produits naturels suivants permettent de les dégager et de les soulager :

L’huile essentielle de lavande:

il s’agit d’utiliser de l’huile essentielle de lavande. Elle aide à la dilatation des voies respiratoires pour pouvoir mieux respirer. Pour la préparation, il faut de l’eau chaude dans un bol. On rajoute ensuite 4 gouttes d’huile essentielle de lavande. Il faut ensuite se mettre sous un linge propre ou une serviette et inhaler la vapeur durant une dizaine de minutes.

L’huile essentielle de thym:

il est toujours question d’inhaler le produit. Pour cela, il faut un bol d’eau bouillante. On y verse 2 gouttes d’huile essentielle de thym. Il est à noter que le thym agit comme un expectorant et un décongestionnant respiratoire.

Lors d’un rhume des foins, ces produits naturels aideront considérablement à mieux respirer.

Pour prévenir le rhume des foins

Certaines plantes et produits permettent également de prévenir le rhume des foins. C’est le cas par exemple :

Du vinaigre de cidre:

il est indispensable pour prévenir le rhume des foins. Pour qu’il agisse, il faut prendre 2 cuillerées à café de vinaigre, à verser dans un verre d’eau. Puis on rajoute une cuillerée à café de miel. Le mélange est à boire régulièrement une fois par jour.

 De l’huile essentielle d’estragon :

le principe est très simple. Il faut mettre 3 gouttes d’huile essentielle d’estragon sur un mouchoir. Ensuite, on le met sur le nez et puis on respire. L’estragon prévient l’apparition des allergies notamment le rhume des foins. Ce procédé est à réitérer trois fois par jour.

Il est important de prévenir au mieux le rhume des foins. Ces soins doivent être réalisés bien n’avant que le printemps n’arrive.

Des gestes simples à adopter

Il y a des gestes simples qui permettent de mieux vivre le rhume des foins ou encore de le prévenir au maximum.

Il faut éviter le plus possible les dépôts de pollen en lavant souvent les cheveux pour qu’il ne s’y dépose pas et en choisissant d’aérer la maison en fin et non en début de journée. Le taux de pollen dans l’air est moins important à cette période de la journée.

Parmi les désagréments causés par le rhume des foins, il y a le picotement des yeux. Pour cela, il faut porter des lunettes de soleil pour réduire le contact avec les pollens.

Autres remèdes à lire :

PARTAGER