Remèdes contre le ronflement

Remèdes contre le ronflement

Voici nos 4 remèdes contre le ronflement.  Depuis la nuit des temps, le ronflement n’a eu de cesse de gâcher les nuits de tout à chacun. Ennemi juré du sommeil réparateur, le ronflement agace, fatigue, mais intrigue aussi.

Ce n’est donc pas un hasard si un grand nombre de remèdes et astuces sont conseillés pour lutter contre ce fléau.

Recherchez l’origine du ronflement

Différentes causes peuvent expliquer un ronflement et il est essentiel, si ce problème survient trop fréquemment de vérifier ce qu’il en est auprès d’un médecin. Celui-ci peut, en effet, parfaitement découler du syndrome d’apnée du sommeil, une pathologie à ne pas prendre à la légère.

Mais le ronflement peut trouver sa source dans différentes autres causes comme un excès de poids, une obstruction du nez ou le tabagisme par exemple.

Adoptez la bonne posture pour stopper le ronflement

Sachez tout d’abord que le ronflement résulte du rétrécissement observé au fond de la gorge. Il se trouve, en l’occurrence, que le ronflement est favorisé lorsque l’on dort sur le dos. Un changement de posture peut ainsi constituer une solution dans certains cas.

Par ailleurs, un oreiller surélevé est plus que recommandé pour réduire l’intensité des ronflements.

Remèdes et accessoires existants contre le ronflement

Dans le cas ponctuel d’un rhume, il est très fréquent que l’on se mette à ronfler, même si cela ne fait pas partie de nos habitudes. C’est donc le moment de décongestionner son nez à l’aide d’inhalations ou d’un lavage nasal.

Dans les autres cas plus récurrents, un écarteur nasal est un accessoire qui permet de mieux respirer par le nez, tandis que la gouttière buccale offre la possibilité de réduire l’intensité sonore du ronflement.

Conseils de Grands-Mères pour diminuer les ronflements

  • Pour éviter de dormir sur le dos, il est conseillé de placer une petite balle dans un gant de toilette et de le coudre sur le dos du pyjama ou du t-shirt du ronfleur, de manière à l’empêcher, durant son sommeil, de dormir dans cette position.
  • Eviter également la consommation de tabac et d’alcool.
  • Surveiller son poids, un problème d’obésité pouvant entraîner des ronflements.
  • Manger très légèrement le soir.
  • Et pourquoi pas prendre une cuillère à café d’huile d’olive avant de dormir pour lubrifier et calmer sa gorge, à moins que vous ne préfériez un thé à base d’eucalyptus qui permet de dégager les voies respiratoires.

Autres articles à lire :

PARTAGER