Toux grasse – Découvrez nos remèdes naturels

toux grasse

Encore appelée toux productive, la toux grasse se manifeste par la présence de crachats ou d’expectorations provenant des poumons ou de la gorge.

Les sécrétions sont généralement composées de globules blancs, virus, bactéries, mucus et eau, et constituent un liquide plus ou moins visqueux et épais.

Remèdes naturels contre la toux grasse

Bien que certaines personnes l’ignorent, la toux grasse est un symptôme (et non une maladie) ; elle apparaît le plus souvent en cas de bronchites chroniques ou d’infections bronchiques. Ses causes peuvent être pathologiques (pneumopathie, bronchite, rhume, …), environnementales (poussière, fumée, pollution, …) ou mixtes (toux du fumeur, toux allergique, …).

Quelques remèdes naturels pour combattre et soulager la toux grasse.

Sirop à base de clous de girofle et de miel

Versez 3 cuillères de miel dans une tasse, ajoutez 5 ou 6 clous de girofle et mélangez. Laissez la préparation dans le réfrigérateur pendant 7 à 8 heures de temps. Retirez ensuite les clous et buvez le sirop obtenu à l’aide d’une cuillère à soupe ou à thé.

Le miel soulage les tissus enflammés de la gorge tandis que les clous de girofle apaisent les douleurs.

Sirop à base de miel et d’oignons

Les oignons contiennent des composés capables de faire remonter le mucus. Ainsi, pelez 6 gros oignons et hachez-les finement. Versez une tasse de miel dans une casserole d’eau et ajoutez les oignons. Fermez hermétiquement la casserole et faites mijoter le mélange pendant 1h30. Versez le sirop obtenu dans un bocal et buvez-le à l’aide d’une cuillère à soupe toutes les 3 à 4 heures.

Sirop à base de miel, piment de Cayenne et jus de citron

Dans un bol, mélangez une cuillère à soupe de miel, une pincée de piment de Cayenne et quelques gouttes de jus de citron. Buvez le sirop obtenu. Une autre astuce consiste à mélanger une cuillère à soupe de miel et 2 cuillères à café de jus de citron, et de chauffer la préparation par la suite.

Le jus de citron lutte contre les infections, fournit de la vitamine C à l’organisme et soigne les inflammations.

Le miel calme les tissus irrités et revêt la gorge d’une couche protectrice.

Le piment de Cayenne augmente l’apport de sang dans la gorge, ce qui accélère la guérison.

Jus de citron et thé vert

Mélangez quelques gouttes de citron et des feuilles de thé vert. Laissez reposer pendant 30 minutes et buvez la solution.

Le jus de citron apporte des bioflavonoïdes, de la vitamine C et du limonène antioxydant tandis que le thé vert apporte des agents antioxydants.

Tisane à base de réglisse

Versez 40 à 50 gouttes de teinture de réglisse dans un bol d’eau chaude. Mélangez pendant quelques secondes et buvez la solution obtenue à petites gorgées.

La réglisse apaise les spasmes bronchiques et éclaircit le flegme. Toutefois, il est conseillé de ne pas consommer une quantité importante de réglisse car celle-ci est susceptible d’élever la pression artérielle.

Découvrez ce tuto vidéo présentant les remèdes contre la toux grasse

Autres remèdes :

PARTAGER

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE