Remèdes pour faire passer une crampe

faire passer une crampe

Voici nos remèdes pour faire passer une crampe.

Survenant inopinément, surtout la nuit, les crampes peuvent être très douloureuses et le rester quelques heures durant. Ce sont des contractions intenses d’un muscle, le plus souvent, de la jambe, la nuit ou pendant l’effort du sportif. Elles atteignent les personnes faisant des efforts physiques importants et répétés, les personnes âgées tout comme les femmes enceintes. Il en est de même pour ceux qui ne s’hydratent pas régulièrement et correctement ainsi que les carencés en sels minéraux.

Astuces et remèdes pour faire passer une crampe

  • Boire beaucoup de 1 à 1,5 litre d’eau par jour.
  • Équilibrer son alimentation et mettre l’accent sur le magnésium (chocolat, légumes verts, céréales), sur le potassium (miel, banane, pomme de terre).
  • Réduire les excitants (café, thé, alcool, tabac)
  • Marcher de temps en temps pieds nus sur un sol froid
  • Remonter les mollets et les pieds à l’aide d’un coussin
  • Pratiquer avant de se coucher l’exercice de pédalage des jambes
  • Prendre une douche froide au niveau des mollets de bas en haut puis terminer avec un jet d’eau chaude.

Remèdes de grand mère pour faire passer une crampe

Un remède de grand mère à essayer sans toutefois en garantir l’efficacité est de placer au fond de son lit un morceau de savon enfilé dans un bas ou alors, le mettre sous l’oreiller. Il aurait vocation de compenser les besoins en potassium.

Un aimant peut se cacher aussi sous le matelas. Boire une décoction d’écorce de canneberge.

Inspirer profondément 10 secondes puis expirer à fond 10 autres secondes. Garder à ses côtés de l’huile de lavande pour se masser. Passer sous l’eau très froide le mollet ou l’orteil atteint. Étirer progressivement le muscle douloureux reste l’automatisme de base le plus approprié dans cette circonstance.

Autres remèdes à lire :

PARTAGER