Voici nos remèdes de grand mère contre la gale.

La gale est une maladie provoquée par un acarien : le sarcopte. Chez l’être humain, elle se manifeste par d’importantes démangeaisons dues aux œufs déposés sous la peau, qui creusent de véritables sillons. C’est une maladie invalidante si elle n’est pas diagnostiquée rapidement car les irritations, surtout nocturnes peuvent devenir insupportables.

Il existe quelques remèdes contre la gale

Du savon blanc et de l’alcool pour soigner la gale

Râper 60 grammes de savon blanc et y ajouter un litre d’alcool rectifié. Appliquer en friction jusqu’à disparition des lésions.
Le savon blanc est fabriqué à partir d’huile de palme et d’huile de coprah –noix de coco- et il est surtout utilisé pour laver le linge. L’alcool rectifié est un alcool très pur qui a subi une nouvelle distillation.

Utiliser des feuilles d’abricots contre la gale

Extraire le jus d’une vingtaine de feuilles d’abricots et appliquer.

De l’extrait de feuilles de pilon

Utiliser de l’extrait de feuilles de pilon (Moringa) que l’on peut trouver dans les herboristeries y ajouter quelques gouttes d’huile de sésame et appliquer.

Chaque semaine de la gourde amère

Boire une fois par semaine 15 cl de gourde amère (que l’on trouve en herboristerie) mélangée à une cuillère à café de jus de citron. Renouveler l’opération aussi longtemps que le besoin s’en fait sentir.
Bien sûr, il existe d’autres traitements, vendus en pharmacie.

Précautions à prendre pour soigner la gale

Lorsqu’un sujet est atteint de la gale il ne faut surtout pas oublier de désinfecter tout son environnement : lit, fauteuils, linge… La vie en communauté étant un facteur de risques dans la mesure où cette maladie est extrêmement contagieuse. Il est donc nécessaire de le faire savoir autour de soi afin que chacun prenne ses précautions (établissements scolaires, crèches, bureaux…).
Contrairement à ce que l’on pourrait penser c’est une maladie qui est loin d’être éradiquée puisqu’elle est en recrudescence en Europe. Elle touche tous les milieux sociaux, quelle que soit l’hygiène.
La gale des animaux est très peu transmissible à l’homme.

Autres remèdes à lire :