Astuce contre les puces de plancher

puces de plancher

Envahissantes et contraignantes, les puces de plancher, dont le nom savant est Ctenocephalides Felis et qui mesurent de 1 à 8 mm, sont un vrai fléau lorsqu’elles s’attaquent à votre maison. Elles se reproduisent vitesse grand V dans des environnements chauds comme en été ou en hiver lorsqu’il y a du chauffage.

Elles dépendent également de la présence d’êtres vivants comme vous ou vos animaux. En effet, leur existence tourne autour de l’hôte qui les porte sur lui et les nourrit de son sang, traditionnellement votre chient ou votre chat, mais également vous-même si aucune autre proie ne se trouve à proximité.

Elles peuvent être porteuses de maladies graves comme le typhus, donc elles ne sont pas à prendre à la légère. La contamination du sol s’opère avec la tombée des oeufs du parasite depuis la fourrure de l’hôte.

Voici notre astuce contre les puces de plancher

Térébenthine pure contre les puces de plancher

Afin de se débarrasser de ces envahisseurs, il existe un remède plutôt efficace : la térébenthine pure. Il faut en passer sur le parquet de l’endroit contaminé et y ajouter de la cire si nécessaire pour la diluer un peu. Pensez à bien aérer la maison ou l’appartement pendant et après l’opération, l’idéal étant d’aérer toute la journée. Il est important pour que le remède soit efficace de passer de la térébenthine vraiment de partout, dans les moindres recoins de chaque pièce, dans chaque rainure de bois.

Les puces de plancher seront grâce à ce procédé rapidement éradiqués puisque la térébenthine pure pénètre dans le bois et assèche les puces et leurs œufs directement. Il s’agit d’un procédé simple et peu coûteux, qui se pratiquait à l’origine pour se débarrasser des termites du bois. Il est même recommandé d’effectuer ce traitement une fois par mois, de préférence au printemps, à titre préventif. Après application de la térébenthine, mieux vaut s’assurer que tous les parasites ont été éliminés en passant une machine à vapeur, dont la chaleur (plus de 60°C) finira la destruction. Si vous avez des animaux de compagnie, il vaut mieux les traiter dans le même temps afin d’éviter que les parasites se propagent de nouveau.

Enfin pensez que les sprays contre les puces de parquet communément vendus détruiront les parasites, mais pas leurs œufs…

Autres astuces à lire :

PARTAGER