Quelques minutes après votre réveil, lorsque votre regard croise un miroir, il se peut que vous constatiez que votre visage soit gonflé.

Pas de panique, la plupart du temps, cela n’indique rien de grave. Il s’agit même d’un syndrome assez courant chez de nombreuses personnes et dont les causes peuvent être très variées.

Vous trouverez-ci-dessous quelques raisons pouvant provoquer ce phénomène mais également des astuces pour s’en prémunir.

3 raisons pour lesquelles votre visage est gonflé

Le manque d’eau et la chaleur

Si votre corps n’est pas suffisamment hydraté et que vous dormez dans une pièce trop chaude, comme par exemple en plein été, votre corps est en souffrance. Vous transpirez, les taux de sel mais également d’eau sont déséquilibrés et par conséquent votre organisme réagit. Heureusement, il existe quelques astuces simples pour faire dégonfler le visage le matin.

Des allergies

De nombreuses allergies peuvent provoquer un gonflement au niveau du visage et même du cou. Que ce soit à cause des poils d’animaux de compagnie, de la lessive, d’un parfum d’ambiance ou même tout simplement de la poussière, etc. Le fait de rester allongé au même endroit durant plusieurs heures dans un environnement pollué peut provoquer ce désagrément.

Le maquillage… et la pollution

Si vous vous maquillez le visage, vous exposez ce dernier à tout un lot de substances qui bouchent les pores de votre peau. Et si cette dernière ne respire pas correctement, alors à la longue les tissus sont fragilisés et peuvent gonfler. La même complication peut apparaître par exemple à cause de la pollution omniprésente dans l’air.

4 conseils pour éviter d’avoir un visage gonflé au réveil

Une bonne circulation sanguine est importante

Pensez à dormir la tête relevée à l’aide d’un ou de plusieurs oreillers pour en favoriser la circulation. Même principe sur le fait de dormir sur le ventre, il vaut mieux éviter, car en plus de générer des tensions au dos, cette position n’est pas bénéfique pour votre visage. La peau de ce dernier sera marquée et risque d’entraîner un phénomène de visage bouffi.

Boire suffisamment d’eau et manger équilibrer

Éviter la consommation d’alcool, la cigarette, la nourriture trop grasse et trop sucrée en grande quantité. Les excès en tout genre sont à bannir, encore plus quelques heures avant de se mettre au lit.

Dormir assez et se démaquiller

Le sommeil est très important, si vous ne dormez pas assez, votre corps n’assimile pas assez d’énergie pour garantir à votre peau et à votre visage un bel aspect.

Pensez donc à vous coucher à des heures régulières, suffisamment tôt, et à vous assurer d’avoir une bonne qualité de sommeil, mais également de ne jamais vous coucher sans vous démaquiller.

Concernant ce dernier point, cela se résume tout simplement pas le fait qu’une peau en bonne santé doit pouvoir respirer.

Prenez soin de votre santé

Parfois, il se peut que le gonflement du visage provienne d’un souci de santé plus conséquent. Il peut s’agir d’un rhume mal soigné, d’une sinusite, ou de toute autre infection respiratoire.

Si malgré le fait de respecter les trois conseils précédents, vous avez régulièrement le visage gonflé au réveil ou que vous présentez des symptômes supplémentaires, n’hésitez pas à consulter votre médecin afin de lui en parler et de trouver un traitement adapté.