Voici la recette du gâteau aux pommes de notre enfance, qui vient en droite ligne d’une grand-mère.

Selon elle, il était important pour que le gâteau soit réussie que la pâte soit bien moelleuse et pas trop sucrée pour laisser toute sa place au goût du fruit.

Voici la recette du gâteau aux pommes

Le gâteau aux pommes, version recette de grand mère, est une valeur sur pour les goûter ds petits et des grands.

Pour réaliser un gâteau aux pommes pour 6 personnes, il faut :

  • 3 pommes Golden ou Granny
  • 3 oeufs
  • 150 g de beurre
  • 150 g de farine
  • 150 g de sucre en poudre
  • un sachet de levure chimique
  • un peu de cassonade
  • un cuillère à soupe de rhum

Préparation de la recette du gâteau aux pommes

Pour commencer, épluchez et découpez les pommes en quartiers et faites les revenir dans une poêle avec un peu de beurre (celui-ci peut-être salé) et une ou deux cuillères à soupe de cassonade. Il faut que les pommes commencent à roussir mais pas trop. Un fois fait, on réserve.

Faites ramollir le beurre dans un saladier et travaillez le ensuite avec le sucre. Ajoutez ensuite les oeufs un à un à cette préparation. Si vous voulez un gâteau encore plus léger et moelleux, vous pouvez séparer les jaunes des blancs et montez ceux-ci en neige avant des les mêler à la préparation beurre, sucre et jaunes d’oeufs. Mélangez le tout pour obtenir une pâte bien liée sans oublier d’ajouter à la fin la cuillère à soupe de rhum.

Petit à petit, incorporez à cette préparation la farine et la levure et mélangez suffisamment longtemps pour éliminer tous les grumeaux.

Huilez un moule à manqué et déposez ensuite les pommes cuites dans le fond. Versez par dessus la pâte en faisant attention de ne pas trop faire bouger les pommes.

Déposez le plat dans un four chauffé à thermostat 6 et laissez cuire le gâteau pendant 35 minutes.

Le gâteau démoulé peut se déguster chaud à la sortie du four ou plus tard, une fois refroidi.

Vous pouvez servir le gâteau avec de la crème anglaise et même varier les fruits pour le plus grand plaisir des gourmets. La recette marchera très bien avec des poires par exemple en remplaçant le rhum par de l’alcool de poire.

Autre recette à lire :