L’argent a tendance à s’oxyder avec le temps, il est donc important de bien nettoyer des bijoux en argent : vous avez sûrement déjà remarqué que vos bijoux noircissaient sans savoir quoi faire.

La solution est en fait très simple, il suffit de prendre soin de ses bijoux en argent en les nettoyant régulièrement.

Nos astuces de grand-mère pour nettoyer des bijoux en argent

Cependant, il est très important d’utiliser des produits qui n’abîment pas la matière, il faut donc impérativement éviter tout nettoyant corrosif pour que l’argent ne perde pas son éclat. Il existe pour cela des astuces de grand-mère imparables !

Les astuces de grand-mère naturelles ont l’avantage de préserver l’état et la clarté de vos bijoux. Les produits utilisés vont leur permettre de blanchir et de retrouver leur aspect originel en les protégeant de l’oxydation qui les rend noirs.

Ce sont des façons simples et efficaces de prendre soin de vos bijoux sans risquer de les détériorer !

nettoyer des bijoux en argent

Le bicarbonate de soude et l’aluminium

Ces deux produits alliés sont particulièrement efficaces afin de lutter contre les traces d’oxydation.

Il faut pour cela placer les bijoux en argent dans de l’aluminium et les recouvrir de bicarbonate de soude et versez de l’eau bouillante dessus : la réaction chimique entre l’aluminium et le bicarbonate de soude va faire retrouver leur brillance initiale à vos bijoux. Vous n’aurez plus qu’à bien les rincer et sécher par la suite.

Le vinaigre blanc ou le vinaigre d’alcool

Le vinaigre blanc est aussi une bonne alternative. Vous devrez faire tremper les bijoux en argent dans un verre de vinaigre blanc pendant deux jours. Rincez-les bien par la suite et séchez-les avec un chiffon doux et vous verrez immédiatement le résultat !

L’eau salée pour nettoyer des bijoux en argent

Cette technique de grand-mère consiste à placer le bijou dans une feuille d’aluminium et à le recouvrir de sel. Versez de l’eau bouillante, refermez le tout et attendez dix minutes. Sortez-le et trempez-le par la suite dans de l’eau claire puis essuyez-le avec un chiffon sec. Cette technique est très efficace pour les bijoux qui ont presque viré au noir.

Pour nettoyer des bijoux en argent, utilisez du citron

Imbibez un chiffon ou des cotons de jus de citron puis frottez ces derniers avec précaution sur les bijoux en argent. Vous pouvez ensuite passer les bijoux sous l’eau ou les nettoyez avec un chiffon mouillé et les séchez.

Du dentifrice

Munissez-vous d’un dentifrice, une brosse à dents, d’eau et d’un chiffon doux. Mettez du dentifrice sur la brosse à dents et frotter le bijou oxydé puis trempez-le dans l’eau claire pour retirer le dentifrice et séchez avec le chiffon.

Le Coca-Cola pour nettoyer des bijoux en argent

Cela peut paraître surprenant mais en trempant le bijou en argent toute une nuit dans cette boisson, vous pourrez observer des résultats remarquables.

Voir la vidéo expliquant comment nettoyer vos bijoux en argent