Comment faire un bon nettoyage d’une hotte aspirante ? Élément indispensable d’une cuisine, la hotte aspirante permet d’évacuer les fumées et les odeurs lors de la préparation des repas.

Mais il faut penser à la nettoyer régulièrement car cet appareil s’encrasse vite et ne joue ensuite plus son rôle. Pour avoir une hotte aspirante toujours opérationnelle, suivez les conseils suivants :

Voici nos conseils de nettoyage d’une hotte aspirante

Il faut savoir qu’une hotte se compose en 2 parties principales, les filtres et le corps de la hotte.

Nettoyage des grilles d’une hotte aspirante :

Commencez par retirer délicatement les filtres métalliques pour les nettoyer à part. Le mieux est de les immerger dans une bassine et d’utiliser soit du produit de vaisselle qui va avoir pour effet de les dégraisser, soit un produit spécial dégraissant pour les matières en acier.

Sinon, vous pouvez aussi les tremper dans de l’eau chaude et y ajouter une pastille pour lave -vaisselle qui va se diluer dans l’eau et retirer les graisses.

A la place, il est également possible de mettre de la lessive dans l’eau qui va dissoudre la graisse.

Laissez tremper les filtres dans l’eau au moins 1 heure. Ensuite, à l’aide d’une éponge non abrasive, frottez les grilles pour retirer les résidus de graisse.

Finalement, rincez-les et essuyez-les avec un torchon de vaisselle ou un chiffon doux, puis passez à la seconde étape.

Le nettoyage du corps de la hotte aspirante :

Pour ne pas perdre de temps lors d’un nettoyage d’une hotte aspirante, profitez du fait que les filtres trempent dans l’eau chaude pour nettoyer le corps de la hotte aspirante.

Pour ce faire, frottez avec une éponge trempée au préalable dans du liquide vaisselle.

Pensez à essorer votre éponge régulièrement pour éviter que le liquide vaisselle ne coule sur votre cuisinière juste en-dessous. Ensuite, essuyez le corps de la hotte avec un chiffon doux.

L’opération achevée, replacez les filtres et c’est terminé. Pensez à renouveler cette tâche régulièrement pour garder une hotte en bon état et éviter des risques d’incendie qui peuvent survenir si vous utilisez un matériel trop encrassé.

Autres astuces à lire :