Généralement, le coût de la vie oblige les deux parents à travailler et à faire garder son bébé à Paris. Pour que cela soit possible, il faut que vous ayez un moyen pour garder votre bébé jusqu’à son entrée à l’école maternelle.

Cependant, comme vous vous en doutez certainement, la capitale manque de crèches et de nourrices agréées. Voici quelques solutions qui peuvent vous aider à trouver comment faire garder votre bébé à Paris.

Découvrez les possibilités de faire garder son bébé à Paris

Se renseigner auprès de son entreprise

Les entreprises ont souvent à cœur de satisfaire les intérêts de leurs salariés. Elles savent à quel point un enfant qui est mal gardé peut avoir des répercussions sur la productivité et l’absentéisme des parents.

C’est la raison pour laquelle elles peuvent trouver des solutions à votre problème si vous en faites la demande. La plupart des entreprises ont aujourd’hui des partenariats avec les crèches des environs.

Des places sont réservées pour les enfants des salariés. Si vous travaillez pour un grand groupe, il se peut même que votre entreprise ait sa propre crèche.

Utilisez une crèche à Paris

Vous trouverez de nombreuses crèches dans la capitale. Cependant, il y a un problème : il y a plus de demandes que d’offres.

Ainsi, les places sont rares et particulièrement chères. C’est pourquoi les parents doivent déposer un dossier pour avoir une place en crèche à Paris avant même la naissance de l’enfant, dès la grossesse de la maman.

Il est recommandé de s’y prendre dès le 6ème mois de grossesse. Le temps que votre dossier soit étudié, vous verrez que votre enfant sera déjà bel et bien né.

Préférez déposer votre dossier au printemps. En effet, c’est à ce moment-là que la crèche va faire le bilan de ses effectifs pour la rentrée de septembre.

Les enfants qui ont atteint l’âge de 3 ans partiront à l’école maternelle donc des places se libèrent naturellement. Votre dossier doit être posé sur le bureau à ce moment précis.

faire garder son bébé à Paris

L’assistante maternelle

L’assistante maternelle est souvent la solution préférée des parents. En effet, comme elle a une limite d’accueil, vous avez l’assurance qu’elle pourra s’occuper pleinement de votre bébé.

De même, c’est une professionnelle qui a obtenu des diplômes et qui est souvent contrôlée. Votre bébé sera entre de bonnes mains.

Là encore, trouver une assistante maternelle à Paris est compliquée justement à cause de la limite maximum d’enfants. De même, la facture peut rapidement grimper.

La jeune fille au pair pour faire garder son bébé à Paris

Des milliers d’étrangères rêvent de venir passer un an ou quelques mois à Paris. Si vous avez un peu de temps et une chambre de libre, vous pouvez proposer d’en accueillir une chez vous.

Cette dernière peut garder vos enfants et effectuer quelques tâches ménagères à votre place. Cependant, le problème est que la jeune fille est souvent assez jeune. Vous allez quand même devoir garder un œil dessus et la former.

La nounou à domicile

L’avantage de la nounou à domicile est que votre bébé n’a pas besoin de bouger pour être gardé. Il reste dans l’endroit où il se sent le plus en sécurité : à votre domicile.

La nounou à domicile peut également avoir des horaires très flexibles ce qui est un réel plus si vous travaillez à des horaires atypiques. Il va vous falloir certainement un peu de temps pour trouver la perle rare.

De même, la nounou peut être assez jeune puisque ce sont généralement des lycéens ou des étudiants qui font cela pour gagner un peu d’argent