Toutes nos astuces de grand-mère pour la conservation des fraises. Les fraises font parties des fruits les plus appréciés, pourtant même en faisant attention au moment de les choisir, elles demeurent très fragiles.

C’est pourquoi, il est recommandé de les consommer rapidement quand c’est possible. Quand ce n’est pas possible, connaître toutes les astuces pour les conserver plus longtemps peut s’avérer très pratique.

Découvrez aussi ce qu’est une allergie aux fraises, et les remèdes

Cet article est là pour ça, il vous apprendra tous les secrets de grand-mère sur la conservation des fraises.

Astuces de grand-mère pour la conservation des fraises

Choisir un endroit frais pour la conservation des fraises

En les laissant parfaitement entières, les fraises peuvent se conserver jusqu’à 48 heures si vous les placez dans un endroit frais. Bien entendu, vous pouvez les stocker dans le bac à légumes de votre frigo, mais il est également possible de les déposer dans une cave par exemple.

Ce qui est certain, c’est, que pour une conservation des fraises optimale, il faut à tout prix éviter les températures trop élevées ou trop basses. Il n’est d’ailleurs pas conseillé de congeler les fraises.

Le processus de la congélation risque d’altérer leur texture mais surtout leur goût. Réservez le congélateur seulement aux fraises que vous destinez à la réalisation de coulis ou bien de smoothies.

bonne conservation des fraises

Deux astuces de grand-mère pour une bonne conservation des fraises

Trempez vos fraises dans du vinaigre et de l’eau

La première astuce pour une bonne conservation des fraises consiste à les tremper dans une solution contenant 250 millilitres de vinaigre et 500 millilitres d’eau.

Le vinaigre va prévenir l’apparition de champignons. Pour ne pas que le goût des fraises soit altéré, n’oubliez pas de bien les rincer et les sécher avant de les consommer.

L’humidité est l’un des facteurs qui va accélérer la dégradation des fraises et favoriser le développement de moisissures.

Pour une bonne conservation de vos fraises, Gardez les dans un endroit sec

Ainsi, notre deuxième conseil est de veiller à garder vos fruits bien au sec. Vous pouvez les stocker dans un boite Tupperware en séparant les différentes couches de fraise par un papier essuie-tout.

Dernières astuces pour vos fraises

Si vous remarquez que l’une de vos fraises commence à pourrir, vous pouvez seulement retirer la partie endommagée du fruit et le consommer quand même par la suite. Cela vous évitera de gaspiller et empêchera la moisissure d’atteindre les autres fruits.

Ensuite, si vous avez acheté des fraises déjà trop mûres, vous pouvez directement les préparer sous la forme d’une salade de fruits agrémentée d’un sirop à base de sucre et de citron. Ce sirop permettra une conservation des fraises plus longue.