Cigarette électronique, comment ça marche ?

Depuis que les cigarettes électroniques ont été lancées sur le marché il y a déjà presque 10 ans, les vapoteurs sont aujourd'hui plus d'un million en France dont 400 000 qui auraient définitivement arrêté de fumer grâce à la vape. Véritable alternative aux patchs et chewing-gum nicotinés, la cigarette électronique est bel et bien un produit de sevrage auquel tous les fumeurs désirant arrêter le tabac devraient s'intéresser. 

Bien choisir les composants de ma cigarette électronique

Tout d'abord pour visualiser en un clin d'oeil les différents composants d'une E-cig, nous vous recommandons d'aller voir l'excellente infographie interactive publiée par l'un des pionniers de la vente en ligne de cigarette électronique intitulée anatomie d'une cigarette électronique. Vous pourrez mieux comprendre le rôle de chaque élément et cela vous aidera à choisir votre futur matériel. 

Le Drip Tip

Le drip tip est tout simplement l'embout de la cigarette électronique. Votre bouche sera en contact avec et c'est avec cette petite pièce que vous allez aspirer la vapeur. 

La plupart des vapoteurs n'accordent pas ou peu d'importance au drip tip, c'est d'autant plus vrai pour les vapoteurs débutants qui utilisent le drip tip vendu avec leur box. Cependant, une fois que vous aurez acquis plus d'expérience, vous aurez probablement envie d'essayer différentes configurations qui auront un impact sur vos sensations de vape.

Comment le drip tip peut-il améliorer l'expérience sensorielle de la vape ?  Selon l'embout choisi, l' expérience sensorielle peut être modifiée. La température de la vapeur produite, l'intensité de la saveur du e-juice, la façon dont la chaleur est distribuée, le débit d'air et la densité de la vapeur sont autant d'éléments qui viendront impacter votre style de vape. 

Voici donc quelques éléments pour vous aider à choisir le bon drip tip :

  • Un embout plus large produira davantage de vapeur
  • Un embout étroit renforcera la saveur de votre e-liquide
  • Un embout plus long refroidira la température de la vapeur 
  • Un embout plus court vous enverra une vapeur plus chaude

Le réservoir et la résistance, des composants importants

Le réservoir et la résistance forment un ensemble indispensable au processus de vape puisque c'est le montage de ces deux composants qui s'occupe de chauffer le e-liquide et produire la vapeur. Les options sont nombreuses pour ces composants et choisir le système qui convient peut vite devenir un casse-tête pour les débutants. Nous allons donc essayer d'y voir un peu plus clair. 

Selon le système, nous parlerons de clearomisateur ou d'atomiseur, dit également système tank.

Le clearomisateur est composé d'un réservoir et d'une mèche ou résistance qui se fixe à l'intérieur du réservoir et qui est directement plongée dans l’e-liquide. A contrario, un atomiseur est composé d'un tank (réservoir), d' un corps d’atomiseur et une tête d’atomiseur, c'est cette dernière qui est en charge de chauffer le juice.

Si vous optez pour un clearomisateur, il faudra changer votre résistance toutes les 2 à 3 semaines en fonction de votre fréquence et puissance de vape. Le fonctionnement est relativement simple, il suffit d'ôter le réservoir, dévisser la résistance et revisser la nouvelle. 

Pour les atomiseurs vous aurez le choix entre du non démontable et du reconstructible. Si votre choix se porte sur du reconstructible, là encore vous devrez choisir entre deux types de montages différents dits top coil et bottom coil.

Atomiseur non démontable ou Reconstructible ? 

Les atomiseurs non démontables offrent un bon niveau de performance, un prix d'achat plus bas mais une durée de vie plus courte. C'est plutôt bien adapté pour les débutants, il faudra simplement le changer tous les 6 mois environ.

Les atomiseurs reconstructibles fournissent d'excellentes performances. Plus onéreux à l'achat ils auront une durée de vie plus longue car vous pourrez, changer vous même les pièces usagées.

Atomiseur Top coil VS Bottom coil

Derrière ces termes anglicismes se cachent simplement des modes de montages différents.

Un atomiseur top coil aura son plateau de montage au-dessus du tank. La vapeur créée sera plus chaude et le rendu des saveurs amplifié. En revanche, avec une température plus élevée, il y a des risques de faire des hits dry.

Par opposition au top coil, le plateau de montage d'un atomiseur bottom coil se situera en-dessous du réservoir. La vapeur sera plus tiède, limitant ainsi les hits dry et il sera également plus facile à monter.

Quel matériau pour mon réservoir ?

Réservoirs en verre : Le verre a toujours un bel aspect, mais ce n'est pas son seul avantage ! Il peut contenir des liquides acides sans craquelure et ne conserve aucune saveur après nettoyage, vous pouvez donc changer d'arôme sans risque d'altérer son goût. Seul inconvénient le verre est cassable et si votre e-cig vous échappe des mains vous êtes bon pou renouveler votre achat.

Réservoirs en polycarbonate/ Plastique/ Acrylique : Ces réservoirs sont souvent moins chers que le verre. Ils sont durables et ils ne se casseront probablement pas s'ils tombent. Cependant, ils peuvent  être endommagés ou fissurés lorsqu'ils sont utilisés avec des e-liquides acides.

Vous l'aurez compris, acheter sa première cigarette électronique s'accompagne d'un grand nombre de questions. Rien d'insurmontable bien sûr mais si vous êtes novice en la matière nous vous recommandons de vous initier avec des kits prêt à l'emploi qui ne nécessitent aucun montage ni réglage personnalisé. Une fois votre expérience plus aboutie alors vous pourrez choisir un autre matériel. 

Enfin, les bénéfices que vous retirerez de l'arrêt du tabac sont nombreux, vous améliorerez votre santé en diminuant les risques de cancer, vous récupérerez du souffle, vos dents seront plus blanches et vos séances de détartrage seront moins fréquentes et vos habits ne sentiront plus le tabac. Alors prêt pour un vapéro ? 

PARTAGER

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE