Betterave : L’anti-hiver

betterave

L’hiver s’annonce rude et comme d’habitude arrive avec son cortège de maladies saisonnières. Mais comme on le dit souvent, on ne peut combattre l’ennemi que de l’intérieur.

La betterave, un légume qui grandit bien pendant l’hiver, est notre arme efficace pour lutter contre la saison qui lui permet de pousser. Voyons voir comment.

Les propriétés de la betterave

Toutes les parties de la betterave sont riches : en protéines, glucides et vitamines, bref, en tout ce dont l’organisme a besoin pour lutter effectivement contre les maladies rampantes pendant l’hiver. Avec une soupe à la betterave, vous pouvez donc booster votre système immunitaire. Cette légume contient de la bétalaïne qui possède, selon des études scientifiques, des propriétés anti-inflammatoires, anti-tumorales et qui aide à protéger le foie. La betterave contient aussi les flavonoïdes qui ont des propriétés antioxydantes. Même après la cuisson, ce légume retient toujours ses propriétés. En plus de ces composés, il y a la lutéine et la zéaxanthine qui protègent les yeux. Les vitamines et minéraux, vous le savez déjà, la betterave en contient en quantité.

Assez donc du jargon médical ! Voici une liste des maux que la betterave vous aidera à combattre.

jus de betterave

La betterave s’attaque au rhume, à la grippe et même à l’hypertension !

Le froid en lui-même n’amène pas les maladies ; il contribue plutôt à leur propagation. C’est une réalité démontrée que le froid augmente sensiblement les taux de maladies cardiaques, le rhume, la grippe … Mais vous êtes-vous jamais demandé pourquoi ?

En effet, le froid protège les virus et rend leur coque plus résistante. Avec le manque de soleil, ces virus se multiplient très vite. De plus, l’organisme ne supportant pas le froid met en place un système pour réchauffer l’air inspiré. Combien de personnes font du sport dehors en plein hiver ? Je n’en connais pas beaucoup. On préfère plutôt rester au chaud. Ainsi, avec le manque d’exercice, la graisse devient concentrée et favorise les pathologies cardiovasculaires. Mais grâce à ses propriétés antioxydantes, la betterave aide à réguler le cholestérol pendant l’hiver. Elle contribue aussi à nettoyer le sang, ce qui améliore la circulation et permet de réguler la pression artérielle.

Les avantages de la betterave

Les avantages de la betterave et de son jus sont basés sur sa valeur nutritionnelle. Cru ou cuite, c’est une source riche en fer, potassium, phosphore, calcium, magnésium, soufre, iode, vitamine A, B et C, protéines, et acide folique – un gros plus pour les femmes enceintes ou désirant l’être. Parmi tous les légumes, les betteraves contiennent le sucre le plus naturel.

Dans 100 g de betterave rouge, il y a une cuillère à café de ce sucre. Bien sûr, il est préférable d’avoir des betteraves biologiques provenant de votre jardin potager ou d’un magasin d’aliments biologiques pour bénéficier de ses propriétés. On ne peut savoir si ça marche vraiment après l’avoir adoptée mais les expériences ont démontré que la betterave est bonne pour la santé et peut aider à combattre les maux de l’hiver. Pourquoi ne pas l’essayer ?

PARTAGER

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE