Comment vivre heureux : 3 conseils pour créer un sentiment de bien-être

sentiment de bien-être

Beaucoup d’entre nous luttons quotidiennement pour créer un sentiment de bien-être. Souvent, notre monologue interne nous nourrit d’un flot de pessimisme, nous rappelant  nos échecs et  les pensées des gens que nous pensons avoir offensés; ainsi qu’une liste de «must have» qui pourrait égaler un annuaire téléphonique.

Naturellement, cela ne va pas beaucoup améliorer notre sentiment de bien-être. Ce sentiment insaisissable de calme, d’équilibre, de contrôle ou de sérénité, pour ne nommer que quelques adjectifs que le mot «bien-être» pourrait évoquer pour vous.

Mais il existe des moyens de retrouver ou de créer un sentiment de bien-être, et ils en valent bien la peine. Parce que créer un sentiment de bien-être a un impact important sur votre vie et a aussi l’avantage d’être cumulatif.

Pour donner un coup de pouce à votre sentiment de bien-être, essayez certains ou tous ces conseils. Travaillez-les dans votre routine quotidienne et rappelez-vous-en souvent  afin de maintenir cette sensation de bien-être à long terme.

Prenez le contrôle pour créer un sentiment de bien-être

La vie peut souvent se sentir hors de notre contrôle. Nous sommes bombardés de choses à faire, de choses à penser, de personnes à soutenir, de normes à maintenir, etc. Il n’est pas étonnant que nous nous sentions anxieux. La vie suit son cours, on se sent

Mais cela n’a pas à être forcément comme ça. Bien que nous ne puissions pas parfois contrôler les demandes qui se présentent à nous, la clé pour créer notre sentiment de bien-être est de contrôler la façon dont nous réagissons.

Permettre la frustration et l’accabler pour entrer dans notre dialogue personnel ne nous aide pas. Au lieu de cela, si vous êtes conscient que ces réactions commencent à s’introduire, essayez de chercher rationnellement des moyens de créer un certain espace mental. Par exemple:

  • Demandez de l’aide – oui, c’est bon de le faire!
  • Supprimer la charge émotionnelle. C’est difficile, mais un moyen très utile est de se modeler sur quelqu’un qui ne semble pas être provoqué par des demandes ou des interruptions. Cela aide à neutraliser toute sur-réaction.
  • Souvenez-vous que les autres réagissent mal à autre chose qui n’a rien à voir avec vous!

Il y a plusieurs façons de «prendre le contrôle», sans essayer de contrôler les circonstances. Essayez ces conseils si la vie est hors de contrôle et voyez comment elle améliore votre sentiment de bien-être.

Faites quelque chose que vous appréciez vraiment

… et ne vous inquiétez pas si les autres pensent que c’est bizarre!

Nous pouvons tous avoir un peu de jugement, n’est-ce pas? Si quelqu’un a un passe-temps que nous trouvons même un peu étrange, nous avons tendance à le juger négativement plutôt que d’encourager et de célébrer nos différences. Mais que se passe-t-il si vos amis trouvent votre amour du tricot et du crochet un peu démodé (est-ce vraiment le cas?) ou votre collection d’horloges un peu rebutante? Si cela vous apporte de la joie, tant mieux!

Supprimer ou cacher votre amour d’une activité ou d’un passe-temps supprimera également votre sentiment de bien-être. Au lieu de cela, célébrez, parlez et livrez-vous à votre passe-temps. Vous vous sentirez beaucoup plus heureux quand vous le faites.

Du temps pour se détendre et optimiser le sentiment de bien-être

C’est un peu évident, n’est-ce pas? Si vous ne vous relâchez pas, cela nuira sérieusement à votre sentiment de bien-être. Être en alerte élevée, s’attendre à des défis ou à des catastrophes ou être toujours prêt à sauver la journée peut avoir de graves conséquences sur notre santé générale. Comment pouvez-vous éprouver un sentiment de bien-être si, au lieu de cela, vous éprouvez des maux de tête, un estomac agité, de la fatigue ou succombez à tous les virus qui traversent votre chemin?

L’antidote est bien sûr de ralentir et de relaxer

  • Promenez-vous sur la plage ou à la campagne. Laissez vos soucis à la maison (ou dans la voiture, si vous avez conduit jusqu’à votre destination). Éloignez les exigences et les soucis constants, même pour une courte période. Vous vous sentirez rafraîchi même à partir de cet exercice simple.
  • Méditez ! Si vous ne pouvez pas sortir de la maison, trouvez cinq minutes dans un endroit calme et respirez lentement pour libérer l’énergie négative refoulée. Bien sûr, la relaxation est un choix personnel, mais si vous pouvez trouver du temps pour la méditation, cela fera vraiment une énorme différence pour votre bien-être.

Quelle que soit la méthode de relaxation que vous choisissez, assurez-vous que c’est quelque chose qui éloigne votre esprit de vos défis actuels. Vous pouvez lire le journal, marcher, courir, méditer, peindre, nourrir les canards, nager dans l’océan, caresser votre animal de compagnie, etc. La liste est infinie et généralement simple. L’important est que vous le fassiez.

PARTAGER

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE