Comment utiliser le gym ball pendant la grossesse ?

gym ball

Le gym ball ou fitball est devenu le choix de nombreuses femmes dans les mois qui précèdent la naissance du bébé. Pourquoi est-ce si bon pendant la grossesse ? Nous vous donnons ici quelques détails à ce sujet.

Les exercices avec le fitball pendant la grossesse présentent de grands avantages pour la future maman. Ils contribuent à son bien-être de différentes manières ; outre le travail sur son physique, il existe un espace de dialogue et de retenue dans lequel la femme travaille sa tranquillité d’esprit face à l’accouchement.

Lorsque nous pensons à un groupe de femmes enceintes faisant de l’exercice, il est probable que notre première image mentale soit celle de gym ball ou de balles de pilates. Et ce n’est pas une coïncidence.

Ses avantages avérés pour cette phase en ont fait l’option choisie par de nombreuses femmes dans les mois précédant l’accouchement.

De même, ces exercices sont également recommandés pour le post-partum et le reste de la vie. Pourquoi est-elle si douée ? Nous allons vous dire la suite.

Les avantages de l’utilisation du fitball pendant la grossesse

Renforce divers groupes de muscles

Les exercices avec le fitball pendant la grossesse permettent de développer le plancher pelvien, ce qui est fondamental pour les femmes avant l’accouchement. Ces muscles doivent résister à de nombreuses sollicitations au moment de la naissance du bébé.

Elles sont également idéales pour exercer les muscles du dos. Ils sont chargés de supporter le poids supplémentaire que représente le ventre. Ils contribuent donc considérablement à prévenir les douleurs qui sont très fréquentes pendant la grossesse.

Permet d’échanger avec d’autres femmes enceintes

Les cours de gymnastique avec ballon servent souvent de lieu de soulagement et de compréhension. Les femmes qui approchent de l’accouchement se rencontrent, partagent leurs symptômes, leurs expériences, leurs craintes et leurs illusions face à ce grand moment.  En fait, la socialisation avec d’autres femmes enceintes peut grandement contribuer à faire disparaître la peur face à l’accouchement.

Améliore la flexibilité

Le corps de la femme subit de nombreux changements pendant la grossesse. Beaucoup de ces changements entraînent une diminution de la mobilité ; heureusement, celle-ci peut être réduite grâce au travail avec le fitball. Ces exercices contribuent également à une récupération plus efficace après la naissance.

Élimine le stress

De nombreux exercices avec le ballon pendant la grossesse consistent à maîtriser les techniques de respiration. Cela, en plus d’être très utile lorsque les contractions avant la naissance commencent, contribue également à la réduction du stress et de l’anxiété ; ces deux symptômes sont caractéristiques de cette phase, pleine de changements hormonaux.

« Les exercices avec le fitball pendant la grossesse permettent de travailler le plancher pelvien, un ensemble de muscles qui doivent supporter de nombreuses sollicitations au moment de la naissance du bébé ».

Par ailleurs, si vous désirez découvrir plus de conseils, consultez l’article sur comment se préparer émotionnellement avant l’arrivée de votre bébé sur santinov-fertilite-maternite.com.

gym ball

Exercices de fitball pendant la grossesse

Les abdominaux avec le gym ballon : ils sont recommandés en début de grossesse. Elles consistent à s’allonger sur le ballon, à soutenir la base du dos et à faire des abdominaux lents avec les pieds au sol et les genoux à un angle de 90°.

Rotation du bassin : pour ce faire, il faut s’asseoir sur le ballon en regardant vers l’avant. Ensuite, une rotation d’environ 45° – ou plus, selon l’état physique de la grossesse – est effectuée sur un côté. Ensuite, vous vous tournez vers le centre et répétez l’exercice de l’autre côté.

Une variante de cet exercice consiste à étirer les bras vers l’avant à hauteur de la poitrine. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez garder une serviette sur vos mains et la maintenir tendue.

Exercice de l’abdomen : cet exercice exige de la femme qu’elle s’assoie sur le ballon, avec les jambes à un angle de 90°. Elle doit prendre son abdomen en avant et en arrière, en faisant un mouvement avec ses fesses, afin que sa poitrine et son ventre se rapprochent et s’éloignent, successivement.

Rotation complète : cet exercice consiste à effectuer une rotation complète de la taille en s’asseyant sur le ballon. Pour ce faire, vos jambes doivent être à 90° et vous devez soutenir votre corps tout en faisant les mouvements de hanche. Il faut les faire avec douceur et précaution.

Sauts légers sur le ballon : ce type d’exercice est généralement effectué au cours des derniers mois de la grossesse, lorsque le ventre rend les autres exercices impossibles. Ils sont très efficaces pour lutter contre l’incontinence urinaire.

Ils sont très faciles, il suffit de s’asseoir sur le ballon et de faire de légers sauts dessus. Les bras doivent rester détendus et la respiration doit être contrôlée.

Précautions à prendre

Pour conclure, il est nécessaire de signaler que certaines précautions doivent être prises avant de commencer les exercices avec le fitball pendant la grossesse.

Tout d’abord, vous devez toujours avoir de la compagnie. Ne vous entraînez jamais seul, essayez de vous faire accompagner par une personne qui corrige les mauvaises postures et, fondamentalement, qui est disponible en cas de problème.

D’autre part, il est également nécessaire d’avoir l’approbation de votre médecin pour faire ces exercices ; de préférence, un professionnel devrait guider votre progression dans chacun d’entre eux.

Bien sûr, il n’est pas judicieux de faire des exercices si vous saignez ou si vous n’êtes pas d’humeur. Dans ce cas, reposez-vous jusqu’à ce que vous alliez mieux.

PARTAGER

AUCUN COMMENTAIRE