Urne de mariage originale

urne de mariage

La tradition veut que les invités du mariage laissent un peu d’argent aux mariés pour leur voyage de noces, pour leur installation, etc.

Urne de mariage : à quoi ça sert ?

Dans votre décoration de mariage, l’urne de mariage est souvent installée à côté du livre d’or, là où les invités laissent un petit souvenir écrit de la soirée, un message pour le couple.

Un mariage coûte relativement cher (entre 6 000 € et 13 000 € en moyenne, même si tout dépend évidemment du type de mariage souhaité), l’argent permet aussi au couple de rembourser une partie des frais.

Cette urne permet de stocker toutes les enveloppes des invités.

L’urne de mariage en fonction de son thème

Si le jour J vous avez prévu de réaliser une décoration de mariage bien spécifique, n’hésitez pas à choisir une urne qui collera à 100 % avec l’ambiance de votre mariage. Quitte à la réaliser soi-même de A à Z en s’aidant des tuto internet.

Si vous êtes adeptes du DIY, il vous suffit d’un peu d’imagination et d’un peu de temps pour la réaliser ! C’est pourquoi nous allons vous donner 10 idées pour la faire soi-même, il y en aura pour tous les goûts et thèmes.

10 idées pour la faire soi-même :

Pour les romantiques :

Si votre thème rime avec champêtre, cette urne est faite pour vous : une idée originale comme un panier en osier, il sera idéal déposé sur une table vêtue d’une jolie nappe blanche, près du livre d’or et pourquoi pas décoré d’une petite guirlande de lierre et de quelques roses…

Une urne à votre image :

Pour la réaliser vous aurez besoin de quatre cadres photos identiques avec des clichés de vos photos préférées en couple. Vous pouvez opter pour la couleur et le style de votre choix en fonction du reste de la déco du mariage.

L’urne multi-usage :

Vous pouvez très bien piocher dans vos objets de déco de maison, comme une petite lanterne en bois ou métal, de plus les lanternes peuvent également embellir vos centres de tables.

Home sweet home :

Pour les plus bricoleurs et créatifs ! La représentation de la maison de vos rêves où vous passerez vos jours heureux, ou bien pourquoi pas le bungalow de votre lune de miel… Personnalisation et amusement seront au rendez-vous.

Pour les amoureux du voyage :

Ce thème phare, qu’est le voyage. Et oui les enveloppes glissées dans l’urne sont souvent dédiées au voyage de noce ! Alors pourquoi pas jouer sur ce thème, en optant pour une mappemonde, faites-y une fente et le tour est joué, en la personnalisant avec des dessins ou des annotations, comme un petit cœur sur le pays où vous souhaitez aller…

Comme une lettre à la poste :

Un tout premier moyen idéal pour collecter des enveloppes c’est bel est bien l’urne boite aux lettres ! A adapter selon votre thème, en métal doré pour un côté romantique, ou encore en bois avec un joli nœud en jute pour un coté plus rustique.

Les trésors à customiser :

Si vous avez un objet qui vous tient à cœur, pourquoi pas le transformer en urne ? une boîte à bijoux, une cage à oiseaux, une malle ou encore un livre ancien…. A customiser et personnaliser à votre goût.

Pour les amoureux du vintage :

Parfait pour une décoration de mariage vintage, la valise aux motifs et matières anciennes sublimera votre décor de mariage, et pour rester dans le thème vous pouvez y ajouter quelques accessoires comme un chemin de table en dentelle, une petite guirlande de fanion en jute….

Pour un mariage moderne :

Très tendance en ce moment en terme de décoration dans nos maisons, le terrarium de forme géométrique est un contenant en verre qui sert à abriter de jolies petites plantes vertes. Il peut très bien servir d’urne. Parfait pour un mariage chic, il apportera un soupçon de modernité.

Pour un mariage minimaliste et traditionnel :

Une simple boîte en carton blanche avec inscription « MERCI » avec les prénoms et la date.

Et pout un apporter une touche un peu girly, quelques fleurs peuvent y être apposées.

Pour encore plus d’originalité : 

L’urne est l’une des premières choses que vos invités verront et c’est l’occasion parfaite d’ajouter une pièce décorative jolie ou amusante qui fera ressortir votre personnalité. Nous ne douterons pas que ces 10 idées de boîtes à cartes de mariage soient sûres d’inspirer et d’étinceler l’imagination.

PARTAGER