Dès l’âge de 60 ans, les personnes à la retraite peuvent envisager de louer des appartements en résidence sénior. Le mieux serait certainement de penser à une résidence de services, lorsque vous êtes un sénior autonome en quête d’un logement fonctionnel. Cependant, ce n’est pas un type de projet dans lequel se lancer sans aucune connaissance. La location de ce genre de bien en résidence sénior est encadrée. Que faut-il savoir à ce sujet ?  

Résidences séniors : quelle est la cible ?

Le choix de résidences sénior ne s’improvise pas puisque la cible est parfaitement définie. Il s’agit des personnes autonomes de plus de 60 ans. Elles sont à la recherche d’un logement indépendant, et veulent bénéficier des atouts liés à une résidence sécurisée. Dans la plupart des cas, ces logements peuvent être meublés ou semi-meublés. Un soin particulier est accordé au confort, mais surtout aux fonctionnalités disponibles.

Du personnel est présent sur place et propose une gamme variée de services aux résidents. Ce sont notamment :

  • Le ménage ;
  • La restauration ;
  • L’assistance administrative ;
  • L’entretien du linge ;
  • Etc. 

Toutefois, il ne faut surtout pas assimiler les résidences séniors à des EHPAD. Vous n’y trouverez donc pas de personnel médical sur place.

Quel budget pour une résidence sénior ?


Il n’existe pas de prix fixe en ce qui concerne le loyer pour un appartement situé dans une résidence sénior. De nombreux paramètres font varier ce montant à savoir :

  • Le type d’appartement loué qui peut être un studio, un T2 ou T3 ;
  • L’emplacement dans l’établissement (vue, équipements, exposition) ;
  • La position géographique de la résidence ;
  • Les différents services souscrits.

Dans les résidences séniors, il n’est pas rare que les locataires doivent s’acquitter de charges supplémentaires selon les formules d’abonnement. Il s’agit entre autres :

  • Du ménage ;
  • L’aide administrative ;
  • La restauration ;
  • Etc. 

Les aides envisageables

Des mesures d’aides et financements existent pour soulager les personnes qui envisagent de louer un appartement en résidence sénior. Vous pouvez prendre contact avec les services sociaux de votre localité pour découvrir les conditions à remplir. Voici un aperçu des allocations et aides auxquelles vous pourrez prétendre :

  • ALS : il s’agit de l’Allocation de Logement Sociale. Des conditions de ressources définissent la façon dont vous pourriez en bénéficier, et son versement est fait par la CAF ;
  • APA à domicile : c’est l’Allocation Personnalisée d’Autonomie. Vous ne pourrez en bénéficier qu’en fonction de votre perte d’autonomie au quotidien ;
  • APL : c’est l’Allocation Personnalisée au Logement dont la demande peut être faite à la CAF. Quel que soit l’âge, vous pouvez en profiter. Cependant, les conditions de ressources sont claires ;
  • ASPA : il s’agit de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées. Elle est fonction de votre situation de famille, en plus de la caisse de retraite à laquelle vous êtes affilié.

En fonction des configurations, vous pourrez procéder à un cumul de ces différentes allocations. Pensez surtout à vous rapprocher des interlocuteurs compétents pour avoir de plus amples informations. Selon les cas, vous n’aurez qu’à déposer un dossier avec les pièces nécessaires pour être pris en charge. Pour louer un appartement en résidence sénior, assurez-vous aussi qu’il soit pris en compte dans les conditions mentionnées par les aides.

Ces points particuliers des résidences séniors


Vous ne le savez sans doute pas, mais louer un appartement en résidence sénior ne s’apparente pas à une location meublée classique. Puisque la cible est constituée de personnes âgées, les aménagements sont faits pour répondre à ce besoin particulier. La configuration de ces appartements permet d’être autonome pendant un temps plus long. Vous pourriez par exemple bénéficier d’une salle de bain dont l’optimisation de l’espace simplifie la toilette.

Vous disposez aussi d’un système pour les appels d’urgence, en plus d’une astreinte. Où trouver ce genre de logements ? Dans la plupart des cas, ils sont suffisamment disséminés dans les villes à proximité des commerces. Les personnes âgées n’ont ainsi aucun mal pour continuer à vivre sans changer leurs habitudes quotidiennes. Par ailleurs, les associations présentes dans les parages participent au maintien du lien social.

Est-il possible d’emmener dans une location d’appartement en résidence sénior un animal de compagnie ? La réponse est affirmative. Vous n’êtes certainement pas sans savoir que cette possibilité n’est pas offerte dans les maisons de retraite. Ainsi, votre compagnon à quatre pattes peut être un bon moyen de vous lier d’amitié avec le voisinage. Dans ce cadre, vous continuez aussi de bénéficier d’une ambiance conviviale et familiale.

Vos proches pourront vous rendre visite à volonté, tant que vous ne violez pas les règles de copropriété. Outre l’hébergement, la résidence services pour séniors autonomes met aussi à disposition :

  • Des animations ;
  • La restauration ;
  • L’hébergement ;
  • Des moments de discussions entre les résidents dans une salle commune.

Le personnel qui travaille dans une résidence sénior ne reste pas en dehors de la vie des personnes âgées qui y vivent. Cependant, il veille à ne pas être une intrusion dans leur quotidien.

Louer un appartement en résidence sénior : comment s’y prendre ?

Il existe de nombreuses erreurs que vous pourriez commettre en louant un appartement dans une résidence sénior. Voici comment les éviter :

Essayer la proposition

L’idéal serait de tester l’appartement en résidence sénior pendant au moins un weekend, voire plus. Vous pourrez ainsi discuter de l’expérience d’habiter dans un tel endroit avec les personnes qui y vivent déjà. Le sénior pourra aussi prendre connaissance des vraies conditions qui y prévalent. Faites attention à tous les détails, et déterminez surtout si l’appartement est confortable. Quelle est la qualité des services proposés ?

Vous n’aurez une idée claire de tous ces aspects qu’en vous rendant sur les lieux.

Prendre connaissance du contrat de location

Le contrat de location peut manquer de précision sur certains points. Il vaut mieux poser des questions à propos des clauses que vous ne comprenez pas avant de signer. Dans le cas contraire, vous risquez d’être pénalisé sur le long terme. N’hésitez donc pas à demander que les termes relatifs :

  • Au règlement intérieur de l’établissement ;
  • Aux formalités de congé :
  • À l’accès aux différents services ; soient bien détaillés.

Se faire accompagner

Pensez quand aussi à vous faire accompagner lors de la signature d’un contrat de location d’appartement en résidence sénior. Les services sociaux pourront mieux vous orienter vers les aides dont vous pourriez bénéficier. Ces professionnels vous guideront tout au long du processus, afin de vous faciliter les différentes étapes.