Résidence senior : Comment la choisir ?

résidence senior

Avec le vieillissement de la population, la question du logement concerne de plus en plus de personnes.

Pour ceux qui sont en bonne santé et qui veulent conserver leur indépendance, la résidence senior est la meilleure solution. Mais comment bien le choisir ?

Résidence senior : Nos conseils pour choisir la meilleure résidence

Voici les critères à prendre en compte.

L’emplacement de la résidence senior

Chercher la résidence dans laquelle vous allez vivre ne se fait pas à la légère. Pour consulter des avis sur celles qui retiennent votre attention, voir ici. Vous pourrez ainsi vous forger une première opinion.

Ensuite, le premier critère à étudier est bien entendu l’emplacement géographique de l’établissement. Il y en a partout en France mais ciblez votre recherche sur la région où vous souhaitez vivre que ce soit celle qui vous permet d’être proche de votre famille ou celle qui vous offre un cadre de vie agréable avec beaucoup de soleil ou vous permet de vivre à la montagne par exemple.

Le type de logement qui vous est proposé

Ce qui empêche souvent les seniors de rester à leur domicile, c’est qu’en vieillissant, celui-ci n’est plus adapté. Et, il n’est pas toujours possible de réaliser les travaux présentés sur ce site qui sont pourtant indispensables pour pouvoir vieillir à domicile.

De ce fait, les caractéristiques du logement proposé en résidence senior sont à étudier. Ainsi, vous pourrez avoir un appartement allant du T1 au T3. Celui-ci doit être de plain-pied ou la résidence doit être équipée d’un ascenseur pour que vous puissiez regagner votre logement facilement.

De plus, elle doit être adaptée pour les personnes à mobilité réduite et disposer de tous les aménagements pour senior qui peuvent vous apporter du confort comme une cuisine qui soit meublée et équipée et une salle de bains ergonomique ainsi que de nombreux rangements. Les volets électriques sont également un plus très apprécié. L’appartement doit donc être confortable et agréable à vivre.

résidence senior

Les services proposés

D’une résidence senior à l’autre, les services qui vous sont proposés ne sont pas forcément les mêmes et les coûts qui y sont liés non plus. Il est donc indispensable de prendre le temps d’étudier les services qui vous sont proposés et de lister ceux qui sont importants pour vous.

Ainsi, diverses animations et activités peuvent vous être proposées. Parmi, les services les plus courants comme indiqués sur cette page, on retrouve la blanchisserie, le ménage, la venue d’un coiffeur… De même, vous devez bénéficier d’un service de restauration sur place. Il doit répondre aux besoins nutritifs des seniors.

Les seniors qui intègrent ce type de lieu sont autonomes et en bonne santé, il est donc indispensable que des activités soient proposées pour occuper les journées.

résidence senior

La sécurité des lieux

Choisir une résidence senior sécurisée est important. En effet, elle doit disposer d’un digicode à l’entrée pour que les entrées des visiteurs puissent être filtrées.

De même, pour votre sécurité, il est indispensable que vous puissiez joindre du personnel 24 heures/24 et 7 J/7 afin qu’il puisse toujours répondre à vos besoins quel que soit le moment.

Un personnel qualifié

Même si les résidents de ces lieux sont généralement en bonne santé et autonomes, ils peuvent avoir besoin d’aide pour réaliser certains gestes du quotidien. Dans votre choix, vous devez donc veiller à ce qu’un personnel qualifié soit sur place. Avoir des aides-soignantes qui vous accompagnent dans la réalisation de ces gestes mais aussi dans vos déplacements peut être indispensable pour vous.

De même, ce type d’établissement doit avoir un médecin spécialiste en gériatrie, un infirmier, un kinésithérapeute… tous les professionnels dont vous pouvez avoir besoin régulièrement.

PARTAGER

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE