Si la cire s’accumule dans les oreilles, il est possible de ne plus bien entendre. Heureusement des solutions existent pour traiter et déboucher soi-même ses oreilles. Si des méthodes ne marchent pas, et que cela vous gêne fortement, il est conseillé d’aller voir un spécialiste ou un médecin qui utilisera un matériel plus adapté.

Voici nos remèdes pour déboucher une oreille

Les oreilles peuvent se boucher pour différentes raisons, par exemple on se les bouche parfois en nageant car une trop grande quantité d’eau y pénètre ou bien lorsque trop de cérumen s’accumule. Ce cérumen peut en effet créer de véritables bouchons. L’altitude provoque également ce genre de bouchons et c’est pour cela que les personnes prenant souvent l’avion sont fortement exposées à ce problème. Une autre méthode consiste à remplir une bouteille d’eau chaude et à coller son oreille dessus afin de faire fondre le cérumen.

Des recettes maisons pour déboucher une oreille

Mélangez un peu d’huile d’olive à de l’eau tiède et versez en quelques gouttes dans l’oreille bouchée. Penchez votre tête et laissez agir pendant 5 minutes, il est conseillé d’allonger la tête au risque d’avoir mal au cou. Rincez ensuite à l’eau tiède après avoir nettoyé les restes avec une serviette. Il est également possible d’utiliser la même méthode avec une recette différente : de l’alcool et du vinaigre mélangés à doses égales.

Déboucher une oreille en raison de l’altitude

L’oreille peut aussi se boucher, comme dit précédemment, en raison de l’altitude, c’est-à-dire à cause de la différence de pression. Pour régler ce problème, la solution est très simple, il suffit de sucer un bonbon ou mastiquer un chewing-gum, afin de créer une grosse quantité de salive à avaler pour équilibrer la pression.

Dans n’importe quel cas, il est cependant déconseillé d’utiliser des cotons tiges qui risquent au contraire de faire durcir le cérumen, ou bien même de pousser d’avantage profondément le bouchon dans l’oreille.

Autres astuces à voir :