La photo numérique, le meilleur moyen de faire plaisir !

photo numérique

Si certains ne jurent toujours que par la photo argentique, « à l’ancienne », nul ne peut nier que la photo numérique a de multiples atouts. Souplesse, qualité, petit prix… Et surtout, la photo numérique – ou numérisée – peut se décliner en une multitude d’usages. Photos sur papier ou objet personnalisé, il est facile de faire plaisir : il suffit de mettre en scène une photo souvenir !

La photo numérique : souplesse et qualité…

Vous souvenez-vous des pellicules photos, qu’il fallait faire développer ? Entre le moment où l’on prenait le cliché et le moment où l’on pouvait admirer sa photo, il s’écoulait parfois des semaines, voire des mois. Lorsqu’on avait enfin les tirages en main, on s’apercevait que certains clichés étaient ratés. Il était trop tard pour immortaliser cette fête de famille si joyeuse, ou pour avoir des photos de bébé le lendemain de sa naissance. Parfois on avait oublié où avait été prise telle photo, qui était sur le cliché. Et il était trop tard pour le retrouver.

Enfin, entre le coût du développement et celui des tirages, la photo était une passion onéreuse. Alors on en prenait peu, et on laissait s’échapper beaucoup de moments qui auraient mérité d’être immortalisés.

Avec le numérique, la photo-souvenir a gagné en spontanéité, car on prend autant de photo que l’on veut. Elle a gagné en qualité, car si le cliché est raté, on le sait immédiatement et on peut le reprendre. Elle a gagné en créativité : on ose, on teste (et on retouche, aussi !) …

Jamais il n’a été aussi facile de se construire de magnifiques souvenirs !

…mais rigueur exigée !

Mais le numérique peut aussi avoir des inconvénients. Nous multiplions les photos, mais nous ne prenons parfois plus le temps d’en faire des albums, ou simplement des tirages papier. Des centaines des photos dorment sur notre disque dur, et plus une seule n’orne les murs. Ne tombez pas dans ce piège !

D’abord, triez les photos dès que la mémoire de l’appareil est pleine. Effacez celles qui ne méritent pas d’être conservées. Décidez tout de suite celles qui constituent le meilleur des souvenirs ! Enfin, posez-vous la question : à qui cette photo fera plaisir ?

Une photo souvenir est en effet un formidable générateur d’émotions ! Quel meilleur moyen de faire plaisir à un proche ? Offrez une photo de ses petits enfants à une grand-mère, une photo de son bébé à une jeune maman, une photo de son chien à un petit garçon… Pensez aussi à numériser des photos anciennes : un souvenir ancien est parfois plus émouvant encore !

Mille façons de faire plaisir avec une photo souvenir

La photo numérique (ou la photo numérisée) présente un autre atout : elle se prête à une multitude d’exploitations potentielles : des souvenirs personnalisés, avec lesquels vous êtes certains de trouver le cadeau idéal.

En effet, les sites spécialisés comme monAlbumPhoto par exemple vous proposent une multitude de façons de faire plaisir avec une photo souvenir : en offrant un magnet, un tote bag, un mug ou un T-shirt personnalisé. Avec une photo souvenir imprimée en format poster, ou sur une toile… Fouinez sur le site et vous êtes sûr de trouver une multitude d’idées, pour tous et pour toutes les occasions.

PARTAGER

AUCUN COMMENTAIRE