Le miel de manuka : à quoi sert-il ?

miel de manuka

Le miel de manuka fait partie des nombreux aliments naturels qui procurent le plus de vertus à la race humaine, il est connu pour être le nectar aux vertus exceptionnelles. Ces dernières peuvent être utilisées dans différents domaines.

Traitement des maladies

Grâce à sa propriété antibactérienne, le miel de manuka est un médicament naturel qui permet de se protéger contre les infections et les maladies. Il tient cette vertu grâce à son composant le méthylgyoxal, une molécule qui est présente en grande quantité dans ce miel et qui accentue fortement sa capacité à traiter rapidement les infections bactériennes. Nous allons vous donner quelques exemples de maladies que le miel de manuka peut traiter.

Le staphylocoque et la streptococcie

Ce sont des maladies qui peuvent provoquer plusieurs types d’infections, à savoir :

  • L’infection de la peau
  • L’infection de la voie respiratoire
  • L’infection du squelette
  • L’infection sanguine

Le miel de manuka permet de traiter la plupart des infections bactériennes générales sur le corps humain.

Selon des études faites au sein des laboratoires, ce miel est plus efficace que les antibiotiques et agit plus rapidement et plus efficacement. De plus, il permet d’arrêter net le développement des bactéries durant le traitement, ce qui permet de guérir le patient dans les meilleurs délais sans engendrer des dégâts supplémentaires à l’organisme.

Les troubles intestinaux

Les troubles intestinaux peuvent souvent surgir et nuire à la digestion des aliments. Le traitement se fait souvent à l’aide des antibiotiques, mais ces derniers nuisent également à la santé des intestins qui deviennent très sensibles au cours du temps.

Cependant, on peut éviter cela en utilisant un remède naturel qui est le miel de manuka. En effet, il permet non seulement de traiter les troubles intestinaux, mais aide également à la protection de l’estomac et des intestins.

Traitement de l’intérieur de la bouche

Grâce à sa propriété antimicrobienne, le miel de manuka est un traitement préventif pour la bouche et les dents. En effet, il permet de protéger les dents contre les plaques dentaires et les caries, et atténue également le saignement de la gencive.

Il existe actuellement des dentifrices à base de miel de manuka vendues sur le marché, qui, selon les témoignages des consommateurs, seraient bien efficaces pour la santé bucco-dentaire.

Pour un traitement préventif de ces maladies, il est idéal d’en consommer une petite quantité tous les jours. Par ailleurs, pour un traitement curatif, il faut en consommer une grande quantité, mais sous la recommandation de votre médecin personnel. Il est donc important de consulter ce dernier au cas où l’infection est de grande envergure.

Traitements des parties externes du corps

En plus de traiter les maladies et des infections qui surviennent à l’intérieur de notre corps, le miel de manuka peut également agir de façon externe et cela englobe les blessures, mais également le soin de la peau.

Soin des brûlures et des plaies

Le miel de manuka permet une cicatrisation rapide des blessures de la peau, notamment des plaies et des brûlures. En effet, cela est dû à sa forte osmolarité, qui draine l’eau et entraine les bactéries avec, mais aussi grâce à la molécule méthylglyoxal qui empêche les bactéries de se fixer sur les parois de la blessure.

Le traitement peut se faire par voie orale, qui va atténuer la douleur et aide à la réduction de l’inflammation. Mais il peut également se faire par voie externe, qui consiste à panser la plaie après avoir appliqué un peu de miel de manuka.

« Il est à noter que ce traitement n’est efficace que pour de simples blessures, et non pour celles qui sont graves » nous indique jean-louis, expert santé sur le site tuberose.com. Pour cette dernière, la consommation du miel est seulement idéale pour accélérer la guérison, mais une application externe n’est pas recommandée sans le consentement préalable d’un médecin.

Pour traiter les acnés

Les produits de beauté à base de produits chimiques ne sont pas conseillés pour la peau, alors que les produits soi-disant bios de nos jours ne sont plus assez fiables dans leurs composants.

Cependant, sachez que le miel de manuka permet de traiter l’acné, les boutons et les points noirs de votre visage. Grâce à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, il permet d’éliminer les bactéries responsables autour des pores. Vous pouvez appliquer régulièrement le miel sur la partie atteinte et vous verrez les résultats en moins de quelques jours.

Soin de la peau

Le miel de manuka ne sert pas seulement à traiter les maladies et les infections, mais il permet également de garder la peau en bonne santé et de la protéger contre les bactéries externes.

Par ailleurs, il protège la peau contre les coups de soleil et le froid en permettant d’avoir une peau lisse et également de fermer les pores. Ce sont des traitements naturels qui n’engendrent aucun effet secondaire non désirable à votre corps.

Renforcement de l’immunité du corps humain

Grâce à ses propriétés antimicrobiennes et antivirales, le miel de manuka améliore nos anticorps de manière à nous protéger contre les infections par les bactéries qui peuvent engendrer des maladies.

Pour lutter contre la fatigue et le stress

Le miel de manuka offre à notre corps la détente et la force pour surmonter toute une journée entière. Par ailleurs, il permet également de détendre nos muscles pour nous offrir un sommeil réparateur, ce qui est le facteur premier de l’élimination de la fatigue constante.

Par ailleurs, les médicaments antistress et les somnifères ne sont pas conseillés sur le long terme. En effet, leur administration fréquente peut engendrer une dépendance et même des maladies au cours du temps, c’est pour cela qu’il faut opter pour un remède naturel et efficace comme le miel de manuka.

Pour lutter contre le changement de climat

Notre corps a besoin d’anticorps très résistants pour faire face aux grandes chaleurs ou aux grands froids. Dans le cas contraire, notre corps est exposé à diverses maladies. Le miel de manuka est capable de nous donner cette grande résistance au niveau de notre corps.

Utilisation alimentaire

Mis à part ses vertus dans le domaine de la médecine, le miel de manuka est également utilisé pour la consommation alimentaire quotidienne.

En effet, il est idéal pour accompagner beaucoup d’aliments, tel que le pain, pour sucrer le thé, pour laquer les viandes ou encore pour adoucir les goûts. En effet, le miel de manuka a une saveur douce et une odeur agréable.

De plus, lorsque vous consommez le miel dans votre alimentation journalière, vous bénéficiez par la même occasion de toutes les vertus que nous avons énumérées plus haut.

Cependant, il ne faut pas abuser sur la quantité de consommation, de sorte à augmenter inconsidérément le taux de sucre de notre corps, ce qui pourrait nuire fortement à notre santé. Il faut donc consommer ce miel aux mille vertus avec modération.

Nous pouvons donc voir que le miel de manuka est un remède naturel, efficace et rapide pour traiter toutes sortes d’infections. De plus, il n’est pas du tout cher par rapport aux autres médicaments qui présentent les mêmes effets. Il est facile pour vous d’en trouver dans les épiceries ou encore dans les grandes surfaces, mais veillez à la qualité du miel, car ses vertus dépendent de cela.

PARTAGER