Au revoir les maisons de retraite : Et si on faisait des colocations entre amis ?

colocation entre seniors

N’en déplaise aux nouvelles générations, la colocation n’est plus l’apanage des étudiants ou des jeunes souhaitant s’exiler pour vivre entre amis, loin des éternels conflits auxquels ils se trouvent confrontés en résidant aux côtés de leurs parents.

Aujourd’hui, laissons la place à une nouvelle vague de colocataires : les seniors ! Force est de constater que si ces derniers crient tout haut leur envie de s’émanciper des maisons de retraite, les raisons justifiant leur choix ne se trouvent pas si éloignées de celles de leurs petits enfants.

Les raisons conduisant à la colocation entre seniors

La solitude envahit rapidement le quotidien de nos aînés. Lorsqu’ils ont de la famille ou des amis, ces derniers ne trouvent pas forcément le temps de partager des moments avec eux, contraints de remplir leurs propres obligations de tous les jours.

Se pose alors la question du placement, que ce soit pour des raisons d’isolement ou de santé. Si certaines personnes âgées émettent le souhait de rejoindre une maison de retraite, ce cap est souvent beaucoup plus difficile à franchir pour d’autres.

Véritables palliatifs à ces établissements, la colocation entre seniors a le vent en poupe. Rapide à trouver, il suffit de se rendre sur des sites spécialisés dans la colocation entre seniors pour dénicher son nouveau « chez soi ».

Les avantages de la colocations entre seniors

Exit les maisons de retraite et la peur d’être confronté à une impression de solitude, à des violences verbales et physiques ou au manque d’intimité malgré les efforts réalisés par le professionnel au sein de ces établissements pour atténuer les problèmes. La tendance est au vivre mieux !

Rassurante sur de nombreux aspects, la colocation est pour les seniors une nouvelle manière de vivre à domicile qui a fait ses preuves à travers le monde.

Le sentiment de sécurité est un des critères qui pousse nos seniors à vivre en colocation. Non, dans une maison de retraite on ne vit pas seul…mais on a pas choisi les personnes qui nous entourent. Être cerné de caractères aussi nombreux que différents n’a rien de rassurant et peut ajouter au sentiment de solitude redouté par nos aînés.

Profitez de l’entraide entre senior

L’entraide est le maître mot de ce style de vie. En vivant ensemble, on prend soin des uns et des autres, on est présent en cas de problème de santé, de chute, ou simplement pour se confier.

La convivialité, tant recherchée, passe par le partage de centres d’intérêts. Dans un système de colocation, la communauté qui vit ensemble est regroupée sur des attraits communs qui réunissent ses membres. Il apparaît tout de suite plus évident que le partage sera facile, que ce soit pour des tâches du quotidien ou pour les activités plus distrayantes (jeux, marches…).

Faire des économies grâce à la colocation entre senior

D’un point de vue financier, les comptes sont vite faits. Avec le partage des frais (loyer, nourritures, factures diverses), les colocataires peuvent profiter d’une partie de leurs économies dans les loisirs, et pourquoi pas se constituer un bas de laine si cela n’était pas possible jusque ici.

PARTAGER