L’huile pour le parquet : Comment la choisir ?

huile pour le parquet

L’huile pour le parquet permet de le protéger, mais lui donne également un aspect plus attractif. C’est donc pour cela qu’il faut savoir bien la choisir, avant d’entamer l’huilage.

Sur le marché, il existe plusieurs types d’huile, mais nous allons vous donner tous les conseils nécessaires pour choisir celle qui est la mieux adaptée à vos besoins.

Connaître les différents types d’huile pour parquet

Pour que vous puissiez bien orienter votre choix, il est primordial de connaître les différents types d’huile qui existent sur le marché, à savoir :

  • L’huile végétale : C’est une huile 100 % naturelle, idéale pour les écologistes qui ne préfèrent que les produits naturels.
  • L’huile modifiée : elle est à base d’huile végétale, mais avec un additif naturel ou chimique en fonction des besoins.
  • L’huile cire : une huile à base de cire qui donne une teinte cirée à votre parquet.
  • L’huile teintée

Définir l’aspect fini que vous désirez

Chacune de ces huiles possède leur propre avantage quant à l’aspect fini que vous désirez.

L’huile végétale et l’huile modifiée permettent de garder l’aspect et la teinte originale de votre parquet, tout en lui offrant une résistance aux chocs et utilisations externes qu’il peut recevoir. Par ailleurs, l’huile végétale permet de garder le bois du parquet en bon état.

L’huile cirée et l’huile teintée, par contre, vous permettent de colorer votre parquet à votre guise, en fonction des couleurs choisies.

Par ailleurs, en fonction de la marque et des avantages spécifiques qu’apportent les producteurs à l’huile, il est possible d’avoir un rendu mat ou satiné.

Prendre en compte le bois du parquet

Pour le choix de l’huile que vous voulez huiler, il est indispensable de prendre en compte la nature du bois de votre parquet. En effet, différentes sortes de marques d’huile sont adaptées à chacun des types de parquets que vous avez chez vous : les parquets à bois assez fins ou ceux qui sont assez épais ou encore la qualité du bois.

Vous pouvez en savoir plus sur les types de parquets en visitant plus d’information sur l’huile cire blanchon.

plus d’information sur l’huile cire blanchon

L’huile que vous devez choisir pour votre parquet doit effectivement dépendre de son utilisation. En effet, certaines huiles ne sont pas favorables à certaines surfaces de la maison.

Pour les surfaces qui sont utilisées pour la cuisine et également le parquet de la chambre de votre enfant, il est recommandé d’utiliser de l’huile naturelle, notamment l’huile végétale, pour éviter le contact de tout produit chimique qui pourrait nuire à la santé. Par ailleurs, l’huile végétale n’est pas très résistante, le parquet ne peut donc pas être soumis à des poids fréquents.

L’huile teintée est idéale pour les parquets supportant des meubles, tels que le canapé ou encore le lit. Ces types d’huile sont composés d’huiles végétales ou d’additifs chimiques qui permettent d’assurer une bonne résistance au parquet.

Vous connaissez maintenant tout ce qu’il y a à savoir pour choisir l’huile de votre parquet, il est temps de se mettre au travail et d’embellir vos pièces avec les huiles idéales.

Tite : L’huile de parquet : lequel choisir ? Nos explications

PARTAGER