Les étapes de la socialisation d’un chaton

socialisation d'un chaton

La socialisation d’un chaton. Quand un nouveau chaton arrive dans la maison, ce n’est pas toujours facile de le familiariser avec tout son entourage, avec les autres animaux domestiques et toute la famille. Ceci est, pourtant, indispensable, si l’on souhaite que tout se déroule bien et que le petit chaton puisse être à l’aise dans la maison.

Un animal sociable et social

Tout comme les chiens, le chat et donc le chaton est un être social. Son degré de comportement envers son nouvel environnement varie d’un chaton à un autre. C’est aussi le cas pour ce qui est de sa personnalité. Pour que le chaton puisse grandir correctement sans avoir peur de son entourage, il est important qu’il se socialise. Cette socialisation peut avoir un grand impact positif sur son développement personnel. Il n’est pourtant pas, facile d’initier un petit chaton à la vie sociale surtout quand il est seulement âgé de trois à douze semaines. Cette période est ce qu’il y a de mieux pour les apprendre à se lier d’amitié avec ceux qui l’entourent et lui permettre de penser que ces derniers ne sont pas des ennemis auxquels il faut avoir peur. Par ailleurs, la socialisation d’un chaton est beaucoup plus critique dans le cas où il est sauvage. En effet, il ne pourra pas se socialiser facilement ni avec les êtres humains, ni avec les autres animaux de la maison. Trouvez plus d’informations sur une socialisation réussie de votre chaton sur http://www.catapart.fr/conseils-comportementaux/10067-les-deux-choses-a-savoir-pour-un-chaton-sociable-a-vie.html.

Conseils pour une socialisation efficace

Comprendre et réagir aux réactions d’un chaton n’est pas une tâche facile. Il faut, avant tout prendre conscience de toute son histoire et ses conditions de naissance. Son introduction au sein de la maison doit être totalement progressive. S’il y a des enfants à l’intérieur, il faudra veiller à ce qu’ils restent calmes et qu’ils l’apprivoisent tendrement et doucement. Si l’on constate que le chaton adopte un bon comportement, il ne faut pas oublier de le récompenser. S’emporter en criant ou encore en sifflant n’aide pas non plus à éduquer son chat. Ce dernier pourrait prendre cela comme des menaces qui le rendra plus menaçant.

Autres articles à lire :

PARTAGER

AUCUN COMMENTAIRE