Conseils pour réussir votre barbecue

Avec l’arrivée des beaux jours, il est temps de reléguer les blagues sur la raclette au second plan et commencer à poster les premières photos de nos barbecues sur les réseaux sociaux. Plus qu’un simple équipement de cuisson, c’est le symbole de la saison estivale et de la convivialité. Si vous voulez que vos repas au jardin soient parfaits chaque fois, voici nos meilleurs conseils pour réussir votre barbecue.

Utilisez un barbecue à gaz

Certes, vous entendrez certainement les puristes vous dire qu’un barbecue au bois, au charbon ou encore aux sarments de vigne donne un goût incomparable à la viande. Néanmoins, grâce à un barbecue au gaz, vous réussirez toutes vos cuissons sans rien brûler. D’ailleurs, les fabricants proposent des modèles toujours plus polyvalents qui allient la fonction plancha et grill et incluent même un système de four pour faire rôtir certaines viandes. Les barbecues aujourd’hui sont devenus de véritables cuisines de jardin amovible pour plus grande facilité d’utilisation et d’entretien.

Ne négligez pas la préparation de votre viande

Pour réussir la cuisson de vos viandes au barbecue, il existe quelques secrets jalousement gardés. L’inconvénient principal du barbecue-grill, c’est de dessécher ou de surcuire les viandes. C’est pour cette raison que les vrais pros du barbecue font généralement mariner leurs viandes quelques heures avant le repas. Sur Internet, vous trouverez d’excellentes recettes qui viennent du monde entier. La viande rouge doit être sortie du réfrigérateur légèrement à l’avance. Une fois qu’elle est cuite, sortez-la du grill et couvrez-la quelques minutes pour la laisser se reposer. Enfin, ne salez pas sur le feu, mais après la cuisson pour que les fibres restent bien souples.

Partagez ce moment avec vos proches

Le barbecue n’a absolument pas d’intérêt si l’on ne le partage pas avec des gens que l’on apprécie. On peut l’organiser en duo pour un moment en couple, entre amis pour une soirée festive, à l’occasion d’un repas de famille ou encore une garden-party avec des collègues de travail ou des voisins. Apportez une belle touche de convivialité en soignant votre salon de jardin et la table à manger pour que chacun puisse s’installer très confortablement. Prévoyez de l’ombre pour le coin repas ainsi que pour la zone de repos. L’idéal est d’installer un store ou une pergola. Construisez une aire de jeu dans le jardin pour que les enfants puissent s’amuser. Faites de votre espace extérieur un lieu plus accueillant pour recevoir vos invités. Soignez la décoration avec des luminaires, des guirlandes, des hamacs ou encore des sculptures design.

L’importance de l’accompagnement

Parce qu’il n’y a pas que la viande qui compte, il faut aussi prévoir des accompagnements dignes de ce nom. L’été est le moment idéal pour les salades fraîches à base de crudités comme les tomates ou les concombres par exemple. Les salades de pâte et de riz sont aussi très appréciées. Les amateurs de légumes du soleil apprécieront les produits méditerranéens et notamment la ratatouille. Vous pouvez aussi opter pour des pommes de terre en frites, ou encore cuites entières dans du papier d’aluminium. Servez une petite sauce légère à la crème fraîche et aux herbes ou encore une sauce au bleu ou au roquefort pour les plus gourmands.

PARTAGER

AUCUN COMMENTAIRE