Comment éveiller l’intérêt des enfants pour la cuisine

cuisiner avec des enfants

Il semble qu’une nouvelle épidémie touche la moitié de la planète et provoque des ravages parmi les enfants… Ne vous affolez pas ! Nous parlons ici d’une belle épidémie, d’un phénomène très agréable à observer : l’engouement des enfants pour la cuisine.

La fièvre gastronomique !

Cuisiner peut être amusant

Que la cuisine soit à la mode est un fait, mais il semble que ce phénomène n’ait pas échappé au regard avide des plus petits. Les enfants ne veulent plus être footballeurs, médecins ou cosmonautes, mais des chefs ! D’ailleurs, de plus en plus de sites web sont dédiés à cette nouvelle passion et de nouvelles techniques sont utilisées pour éveiller chez les enfants cet intérêt comme les jeux de cuisine en ligne qu’on voit de plus en plus.

Pourquoi ne profitons-nous pas de ce nouvel intérêt pour laisser les enfants découvrir et apprécier le grand art qu’est la cuisine ? Pourquoi les laisser jouer avec des ustensiles en bois et des aliments en plastique ? Pourquoi ne pas les emmener dans une vraie cuisine pour éveiller leurs sens et leur apprendre les vrais goûts de la vie ?

Cuisiner peut être très amusant et c’est ainsi que nous devrions le transmettre aux plus petits. Préparez des biscuits avec vos enfants pour animer un après-midi pluvieux ou préparez des smoothies rafraîchissants pour une chaude journée d’été. Laissez-les mettre la main à la pâte pour préparer de délicieuses pizzas pour des soirées cinéma en famille ou invitez-les même à participer à la confection d’un dîner surprise pour la fête des mères ou des pères. Ça sera surement un moment inoubliable à partager en famille.

Quel enfant n’aimerait pas découvrir des textures, manipuler différents ingrédients ou pétrir une pâte gluante et molle ?
En invitant votre enfant à vous suivre dans la cuisine, il pourra développer tous ses sens en manipulant les aliments, les ustensiles et différentes textures, expérimenter différentes saveurs, observer comment les aliments changent de couleur pendant la cuisson et apprendre quels ingrédients transforment les plats en sucré ou en salé.

Il faut donc leur donner la possibilité de démontrer leurs talents culinaires tout en préparant des plats amusants et succulents. Vous serez sûrement surpris par tout ce que vous pouvez préparer avec un peu d’imagination et beaucoup d’art.

Les avantages de cuisiner avec les enfants sont nombreux !

Quelques exemples pour vous motiver

  • La cuisine améliore et renforce les relations familiales grâce au temps partagé pendant la cuisson. De plus, si nous travaillons ensemble en équipe, nous leur apprenons comment un effort conjoint peut produire de meilleurs résultats. Préparer les repas ensemble vous donnera l’occasion de passer du bon temps en famille et de vivre des moments inoubliables.
  • Cela les aide à mieux connaitre et essayer des aliments qu’ils n’oseraient peut-être pas manger sans avoir participé à leur cuisson. N’hésitez pas emmener vos enfants pour faire les courses pour leur faire découvrir des aliments nouveaux et inconnus.
  • Cela favorise l’estime de soi des enfants. En laissant les enfants vous aider à préparer un repas, ils se sentiront importants et efficaces. La cuisine leur donnera un sens des responsabilités, il est donc important de les féliciter pour leurs efforts.
  • La cuisine permet aux enfants de jouer en explorant leurs cinq sens. Les enfants, en particulier les plus jeunes, dépendent de leurs sens pour explorer le monde. La cuisine leur offrira cette opportunité d’utiliser tous leurs sens.
  • Cuisiner les encourage à utiliser leur imagination pour s’exprimer librement. Laissez-les suivre des recettes et en changer les ingrédients si cela leur enchante. Cela leur donnera l’occasion d’expérimenter et d’améliorer leurs compétences en résolution de problèmes et de développer leur créativité. Ils seront aussi quels ingrédients sont compatibles.
  • Cela les aide à développer leur motricité fine et globale, leurs compétences en mathématiques telles que le comptage, la pesée et la mesure, ainsi que leurs capacités à lire et comprendre des recettes.
  • La cuisine leur apprendre à être rigoureux, à rester concentré et à être plus méthodiques. Les enfants apprennent à suivre des instructions de plus en plus complexes et à améliorer leur niveau d’attention et leur capacité à atteindre des objectifs.
  • Cela peut aussi être un bon moyen de leur apprendre l’importance d’aider aux tâches ménagères. Transmettez-leur l’importance de tout nettoyer et tout ramasser à la fin de la préparation. Cela les responsabilise.
  • Mais c’est avant tout un bon moyen de faire manger aux enfants des aliments sains. Il est essentiel que les bonnes habitudes alimentaires soient acquises dès le plus jeune âge. Les enfants doivent s’habituer aux aliments qui font partie de notre alimentation, se familiariser avec leur goût, leur odeur et leur texture. Cela vous facilitera la tâche pour leur faire accepter certains aliments riches et sains.

À quel âge peuvent-ils commencer à cuisiner ?

Il existe de nombreuses recettes auxquelles les plus jeunes pourraient déjà participer.

À l’âge de 2 ans, les enfants sont généralement capables de secouer, d’étaler, de pétrir, de casser ou de tremper les ingrédients.

À partir de 3-4 ans, les enfants ont généralement une motricité fine suffisante qui leur permet de manipuler de petits aliments et de préparer presque tous les plats.

Plus les enfants seront âgés, plus les recettes peuvent être complexes et plus les ustensiles qu’ils peuvent utiliser comme les râpes, les couteaux, les éplucheurs, etc. seront permis.

Quelques recommandations pour survivre à une séance de cuisine avec des enfants

  • Il est important d’établir des procédures d’hygiène telles que se laver les mains avant et après la manipulation des aliments.
  • Il est également important qu’ils sachent que les ustensiles utilisés doivent être nettoyés et rangés et qu’ils peuvent, ou doivent, contribuer à cette tâche.
  • Lorsque nous cuisinons avec les petits, il est important que tout leur soit accessible. Vous pouvez tout disposer sur une table ou les faire monter sur un tabouret pour qu’ils puissent tout atteindre.
  • Il est également pratique d’utiliser des tabliers ou de vieux vêtements afin d’éviter les taches.
  • Et surtout, il est primordial de les surveiller en tout temps lorsqu’ils utilisent des couteaux ou d’autres objets dangereux.
  • Essayez de faire en sorte que toutes les recettes comportent une partie manipulation plutôt que de la coupe de fruits et légumes.
  • Il est intéressant de rechercher des recettes personnalisables dans lesquelles chaque enfant peut modeler la pâte à sa guise ou mettre des pépites au chocolat et les décorations qu’il souhaite. Les enfants adorent décorer leurs créations, les personnaliser et leur donner une touche de créativité avant de les manger.

Voici quelques plats incroyables qui peuvent les inspirer ou les encourager à imaginer leurs propres créations :

De ce fait, que vous soyez chez vous, dans votre cuisine, ou lors d’un atelier pour enfants, laissez vos petits s’amuser en cuisinant tout en apprenant les valeurs d’une alimentation saine.
Vous verrez que cuisiner n’a jamais été aussi amusant !

PARTAGER