Le tartre est un dépôt calcifié qui se développe et s’installe constamment sur les dents et les gencives. Son apparition est souvent liée à la dominance de la plaque dentaire. Il confère aux dents une coloration brune ou jaune, assez disgracieuse.

Lorsqu’on ne s’en débarrasse pas assez vite, il peut favoriser certains affections et troubles bucco-dentaires. Cependant, l’idéal est de savoir, en amont, comment s’y prendre. Focus sur les solutions plausibles pour bien enlever le tartre des dents !

Afficher les astuces >> susceptibles de vous accompagner au mieux dans votre détartrage.

Utiliser le bicarbonate de soude

Le retrait du tartre des dents répond avant tout aux exigences sociales et esthétiques. En effet, ces dépôts jaunes entre les gencives et les dents se révèlent pour la plupart désagréables. L’une des meilleures façons de s’en débarrasser consiste à miser sur les solutions naturelles.

L’élimination du tartre des dents peut se faire à l’aide du bicarbonate de soude. Il s’agit d’un produit naturel connu pour ses nombreuses propriétés. Sur une brosse à dents humide, vous pourrez en mettre une petite quantité et l’appliquer avec soin. Il faudra ensuite laisser le produit agir durant une quinzaine de minutes au moins. Le bicarbonate de soude permet d’éliminer les bactéries et de retrouver une dentition saine.

Faire usage d’une solution à base de vinaigre blanc

Pour bien enlever le tartre des dents, le vinaigre blanc est une alternative à privilégier. Vous pouvez mélanger ce produit naturel dans un verre d’eau salée chaude et ensuite l’utiliser pour des bains de bouche. La solution aide à enlever le tartre situé entre les dents et les gencives. Elle est à appliquer une fois par jour. Le caractère acétique du vinaigre blanc est un avantage majeur pour évincer les bactéries et réduire les problèmes d’infections dentaires.

Le pouvoir des écorces d’orange

Les écorces d’oranges disposent de pouvoirs naturels profitables en termes de bien-être. Elles peuvent être un excellent moyen d’enlever le tartre des dents. Il suffit de frotter l’intérieur de la pelure sur les dents et les gencives pour réduire le tartre. À défaut, vous pouvez concocter une recette à base des morceaux écrasés de l’intérieur. La pâte qui en résulte est applicable sur la dentition, à l’aide d’une brosse à dents. Étant une véritable source de vitamine C, les pelures d’orange comportent des propriétés antimicrobiennes permettant de lutter contre la croissance du tartre.

L’adoption d’une bonne hygiène bucco-dentaire

Une hygiène bucco-dentaire de qualité est fondamentale pour éliminer le tartre présent sur les dents. En principe, il est recommandé de se brosser minutieusement les dents le matin et le soir, avec un dentifrice anti-tartre. Pour un meilleur rendu, vous pouvez utiliser une brosse à dents à poils souple et un fil dentaire.

L’accompagnement d’un chirurgien dentiste pour un détartrage efficace

Pelures d’orange, vinaigre blanc, bicarbonate de soude, même si les astuces naturelles foisonnent et font leurs preuves, il est toujours astucieux de consulter un spécialiste. Le tartre peut se fixer dans plusieurs zones dentaires difficiles d’accès. Dans ce cas, il sera plus intéressant de prendre rendez-vous avec un professionnel du détartrage. Ce dernier dispose de tous les équipements nécessaires pour une opération réussie.