Les cochenilles sont des insectes dont les larves et femelles hibernent dans le sol, à la base des arbres et des plantes.

Elles reprennent leur activité au printemps. En été, les formes ailées, à savoir uniquement les mâles, se dispersent et augmentent ainsi les risques de contamination.

Comment se débarrasser des cochenilles

Les cochenilles regroupent une grande variété d’espèces dont :

  • Les cochenilles Lanigères, appelées Pucerons laineux, dont les femelles ont la caractéristique d’engendrer dix générations sur une période de six mois. Cette espèce apprécie particulièrement les Pommiers
  • Les cochenilles Pulvinaires qui s’attaquent préférentiellement aux Hortensias Macrophylla

Les cochenilles et les dégâts qu’elles occasionnent:

Au delà des hortensias et des pommiers, souvent ciblés par les Cochenilles, ces dernières peuvent s’attaquer toute l’année aux plantes d’intérieur, par exemple aux Orchidées.

Concernant les plantes à l’extérieur, en période de chaleur, elles apprécient particulièrement les plantes grasses, rosiers, camélias, fusains, mûriers, érables.

Les feuilles des végétaux ainsi contaminés se recroquevillent et se couvrent de taches blanches, de même que les tiges. L’écorce craquelle et se boursoufle.

Il en résulte un affaiblissement général du végétal, qui devient plus accessible aux pathologies et aux autres parasites.

comment se débarrasser des cochenilles

Comment lutter contre les cochenilles ?

Action préventive contre les cochenilles

Afin de prévenir une attaque de ces parasites, plusieurs solutions existent :

  • Tailler les arbres régulièrement
  • Gratter le sol à la base des végétaux, refuge des femelles et des larves
  • Favoriser le contact entre les cochenilles et leurs prédateurs naturels : coccinelles, hyménoptères, guêpes. Pour ce faire exposer la plante au soleil dès le mois de mai
  • Utiliser des porte-greffes hautement résistants
  • Planter des capucines au pied des arbres

Actions curatives contre les Cochenilles

Une des principales solutions curatives est la pulvérisation d’une solution insecticide biologique. Plusieurs mélanges existent :

  • Dilution d’une cuillère à café de savon noir liquide, une d’alcool à 90°c et une d’huile végétale (soja ou colza) dans un litre d’eau. Prendre soin de vaporiser cet insecticide sur les deux faces de chaque feuille.
    Recommencer l’opération une heure après. Ce traitement est à appliquer une fois par semaine pendant deux mois.
    Si l’infestation est massive, diluer du savon noir à 10% dans de l’eau à 45°c puis plonger entièrement la plante dans ce mélange pendant quelques minutes
  • Contre les Cochenilles, mais également les pucerons et autres parasites des plantes vertes, pulvériser un mélange de 150 ml de savon noir à un litre et demi d’eau.
    Il est possible d’utiliser également du purin d’ortie ou de la Pyrèthrine, substance présente dans les fleurs de Pyrèthre de Dalmatie
  • Une autre technique consiste en l’utilisation d’un coton tige imbibé d’alcool à brûler ou de vinaigre blanc directement sur les cochenilles
  • Pour les plantes très fragiles telles les Orchidées, se limiter au nettoyage régulier des feuilles avec un tissu ou une brosse et n’utiliser les traitements biologiques qu’en cas d’infestation majeur.

La vidéo pour savoir comment se débarrasser des cochenilles