La canne de marche apporte un soutien pour garder l’équilibre et limiter le risque de chute. Cet accessoire peut être utilisé par les seniors de manière ponctuelle ou régulière en fonction des besoins de chacun.

Découvrez les multiples avantages de la canne pour une marche autonome et les différents modèles existants.

Quelles sont les fonctions d’une canne de marche ?

L’utilisation de la canne de marche peut être préconisée dans certains cas par un ou plusieurs professionnels de santé. En effet, à partir d’un certain âge, les pertes d’équilibre ou des troubles de la marche deviennent de plus en plus fréquents. La canne est recommandée dans différentes situations médicales :

  • pour une rééducation après un traumatisme (fracture, entorse) afin de retrouver une meilleure mobilité
  • en cas d’arthrose afin de soulager les articulations et d’améliorer le confort de marche
  • lors d’une maladie neurologique temporaire ou permanente afin de conserver une autonomie dans les déplacements.
  • La canne de marche représente une aide précieuse au quotidien pour de nombreux seniors. Elle apporte un appui solide et stable pour se sentir plus confiant dans ses déplacements, sans l’aide d’un tiers. Une prescription médicale permet le remboursement de cet accessoire selon une base forfaitaire. Toutefois, il est également possible d’en acheter sans ordonnance.

Comment bien choisir sa canne ?

Il existe de nombreux modèles de canne afin de répondre au mieux aux besoins de chacun. La canne simple est le modèle le plus courant. Elle dispose d’une poignée arrondie ou en T et d’un embout anti-dérapant en caoutchouc afin d’offrir une stabilité optimale sur toutes les surfaces. La canne simple est légère, maniable et facile à transporter.

Pour améliorer le confort de marche, la canne anglaise ou béquille dispose d’un double appui au niveau de la main et de l’avant-bras. Elle peut être utilisée par paire pour soulager les articulations des deux côtés.

Afin d’éviter de solliciter trop les mains ou les poignets, il existe également la canne antébrachiale. Ce type de canne offre un appui confortable sur tout l’avant-bras de l’utilisateur en préservant la mobilité du coude.

Pour savoir quel type de canne choisir, demandez conseil à votre médecin généraliste ou à votre kinésithérapeute. La canne idéale doit en effet répondre à vos besoins de mobilité, sans créer de sensations de gêne ou d’inconfort à l’usage.

Il est également recommandé de bénéficier de l’aide d’un kinésithérapeute ou d’un ergothérapeute pour savoir comment bien utiliser sa canne de marche au quotidien.

Pourquoi la canne est-elle indispensable pour une personne âgée ?

Améliorer et préserver la mobilité des seniors, c’est leur garantir l’autonomie pour vivre de façon libre et épanouie. La canne de marche est un accessoire d’aide indispensable pour rassurer chaque senior qui ressent des pertes d’équilibre et craint le risque de chutes.

Elle permet d’éviter la perte de mobilité, source d’isolement pour de nombreux seniors. La marche fait partie des meilleures activités physiques contribuant au bien-être et à la santé des personnes.

Après 60 ans, il est recommandé de marcher entre 2,5 km et 3 km chaque jour. Cela correspond à un nombre de pas compris entre 4 400 et 7 500. Rester dynamique et mobile permet ainsi de conserver une meilleure santé au fil des ans.

En tant qu’aide à la marche, l’utilisation de la canne permet également de préserver une vie sociale en favorisant les sorties extérieures. Cet accessoire rassure et accompagne facilement chaque personne âgée dans ses sorties quotidiennes (courses, visites à la famille et aux amis, événements culturels, etc.).

De plus, la canne reste encore et toujours un accessoire de mode, mis en valeur par des motifs et couleurs élégantes ou extravagantes en fonction des styles de chacun.