Astuces pour désherber naturellement

désherber naturellement

Nous sommes à l’aire de l’environnement, et déjà certains désherbants comme le Roundup sont interdits. Nous devons nous y attendre, dans moins de 10 ans seuls les professionnels auront accès à du désherbant.  Comment entretenir correctement votre trottoir, terrasse ou jardin me direz-vous ? Pas de panique, il existe plusieurs solutions.

Voici nos différentes astuces pour désherber naturellement

L’eau des pommes de terre pour désherber naturellement

Vous préparez une bonne purée ? Vos pommes de terre sont cuites ? Ne jetez pas l’eau, et n’attendez pas qu’elle refroidisse. Videz là tout de suite sur les mauvaises herbes de votre trottoir. Vous pouvez essayer avec l’eau de cuisson d’autres légumes, pâtes, riz ou autres, du moment qu’elle est bouillante. La pomme de terre contient de la solanine qui empêche la germination de certaines plantes, elle est donc réellement efficace pour éviter une propagation. Mais c’est bien l’eau bouillante qui brûle et tue les plantes.

Le mélange sel et vinaigre comme désherbant naturel

A vos fourneaux, voici la recette simplissime du désherbant maison. Prenez simplement 1 litre de vinaigre blanc, ½ litre d’eau et pulvérisez vos mauvaises herbes avec puis ajoutez du gros sel au pied des herbes. Seul bémol, cette technique n’est pas si respectueuse de l’environnement, d’ailleurs elle sera interdite en 2017 en Belgique.

Utilisez vos déchets de tonte pour désherber naturellement

Vous avez une pare terre de rosier d’un côté et une belle pelouse de l’autre ? La prochaine fois que vous tondez, étalez l’herbe fraîchement coupée autours de vos rosiers. Celle-ci créera un tapis qui étouffera les mauvaises herbes. Mieux ! Les herbes récalcitrantes qui arriveraient quand même à pousser confondront le tapis d’herbe coupée avec le sol et enfoncera ses racines dedans. Résultat : plus besoin d’une force herculéenne pour les arracher, elles viendront toutes seule sans aucune pression.

Votre force pour désherber naturellement.

Enfin pour du 100% naturel, pensez simplement au désherbage à la main. Beaucoup plus fatiguant mais clairement le plus écologique.

Autres astuces naturelles :

PARTAGER

4 COMMENTAIRES

  1. pour faire crever la mousse dans la cour, il faut utiliser de la cendre, il faut qu’elle soit froide et il faut la mettre quand il fait beau.

LAISSER UN COMMENTAIRE