Vos parents vous font savoir qu’ils souhaitent de l’aide à la maison, compte tenu de leur vieillesse. Vous pouvez ainsi mettre en œuvre des stratégies d’aide pour les aider au quotidien ou de façon ponctuelle. Vous pouvez également faire appel à une agence d’aide à domicile pour répondre à leurs besoins. Voici quelques idées pour aider vos parents âgés pour leurs tâches quotidiennes à la maison.

Être avant tout à l’écoute de vos parents âgés

Savoir ce qui inquiète véritablement les personnes âgées est au cœur des préoccupations d’une agence professionnelle d’aide à domicile Lyon. Si vous voulez ainsi aider vos parents âgés pour leurs tâches quotidiennes, soyez avant tout à leur écoute. Demandez ce qui est important pour eux à leur âge, et écoutez attentivement leurs réponses. Vos parents ont certainement besoin de se sentir entendus et de savoir que leurs souhaits ont de la valeur à vos yeux. Ils peuvent juste dire de respecter leur vie privée, ou qu’ils se sentent préoccupés par l’entretien extérieur de leur maison. Effectuer des tâches nécessitant des efforts comme le linge peut également les accabler. Ils peuvent également détester l’idée de manger seuls tous les jours. De même, ils peuvent vous faire savoir qu’ils ne se sentent plus en sécurité au volant.

Aménager des dispositifs de sécurité pour leurs activités du quotidien

Afin d’aider vos parents âgés à profiter de leur vie à domicile, vous devrez examiner leurs activités quotidiennes habituelles. Identifiez les habitudes qui sollicitent leurs capacités physiques ou intellectuelles dans une journée. Leurs activités au quotidien concernent notamment la toilette, l’habillage, la préparation de la nourriture, les courses, le ménage…

Souvent, des modifications à l’intérieur de leur domicile devront être réalisées en vue de leur accommodation à certains lieux. Il peut notamment s’agir de l’installation d’une main courante ou de tapis antidérapants dans la salle de bains. Avec de simples aménagements, vous pouvez déjà améliorer la qualité de vie et le niveau d’indépendance de vos parents âgés.

Répondre à leurs besoins essentiels et de compagnies

Si votre parent âgé vit seul, il risque de subir les conséquences, en particulier au niveau de sa santé et de sa mobilité. La solitude et l’isolement des personnes âgées peuvent être la cause d’une baisse de leurs fonctions cognitives et cérébrales. Elles seront à l’aise avec l’idée d’engager une personne de confiance pour les aider. Une personne qui viendra une fois par semaine pour faire le ménage par exemple, ou faire livrer les repas.

Discutez avec votre famille d’un plan pour vous assurer que vos parents âgés restent en contact avec d’autres personnes. Une visite régulière d’un proche pourra les aider sur différentes tâches. Notamment les courses, la préparation du repas, la prise des médicaments ou la réalisation d’exercices physiques simples.

Un service d’aide à domicile lyon est en mesure d’accompagner vos parents âgés à réaliser tous ces besoins essentiels. Cela leur permet également de maintenir un contact avec l’extérieur. La présence d’une personne de compagnie peut ainsi vous assurer le bien-être et la sécurité de vos parents âgés.

Solliciter une agence d’aide à domicile

Savoir réellement les besoins et souhaits de vos parents vous donnera plus d’idées sur la manière de les aider. Avec une agence d’aide à domicile lyon, vous pourrez élaborer un plan en vue l’indépendance de vos parents. Des professionnels proposent leurs services aussi bien pour l’accompagnement des personnes dans les activités que le suivi des soins individuels.

Par ailleurs, sachez que les personnes âgées sont souvent en perte d’autonomie. Elles sont ainsi plus exposées au risque de chute, de brûlure ou d’empoisonnement. Vous devez ainsi surtout prévenir les risques liés à leur sécurité. Examinez de même, et de façon réaliste, l’évolution de leurs besoins en matière de soins. Discutez des moyens et des mesures simples et efficaces à mettre en place afin d’assurer leur bien-être. Cela, avec ou sans l’intervention d’un aidant à domicile.