Les élastiques constituent une partie importante du traitement pour de nombreuses personnes portant un appareil dentaire. Ils sont utilisés pour traiter les dents mal alignées, notamment une supraclusion, une sous-occlusion, une occlusion ouverte et une occlusion croisée.

Les élastiques fonctionnent en appliquant une force supplémentaire à certaines zones de la bouche pour déplacer les dents dans la position souhaitée.

Le port d’élastiques peut réduire la durée du traitement par appareil dentaire. Il est donc important de comprendre comment ils fonctionnent.

Quels sont les types d’élastiques pour appareils dentaires ?

En matière d’appareil dentaire, il existe deux types d’élastiques. Les tout petits anneaux qui entourent chaque support exercent une pression sur les dents pour les amener dans la position souhaitée.

Vous pouvez opter pour un élastique de couleur naturelle ou choisir des couleurs différentes pour ces élastiques. Ils sont changés à chaque rendez-vous avec votre orthodontiste, mais vous portez ces élastiques autour des brackets pendant toute la durée de votre traitement.

Les élastiques qui se situent entre les mâchoires supérieure et inférieure sont ceux auxquels la plupart des gens pensent lorsqu’on évoque les élastiques. Tous les porteurs d’appareils dentaires n’ont pas besoin de ces élastiques, car ils sont le plus souvent utilisés pour aider à l’alignement des mâchoires. Il existe plusieurs types d’élastiques, qui remplissent des fonctions différentes.

Classe 1 – Utilisés pour fermer les espaces entre les dents.

Classe 2 – Utilisés pour tirer les dents du haut vers l’arrière et avancer les dents du bas.

Classe 3 – Utilisés pour tirer les dents inférieures en arrière et les dents supérieures en avant.

Quelle est la durée du port des élastiques ?

Certaines personnes n’auront besoin de porter des élastiques que pendant quelques semaines car leurs dents n’ont pas besoin de bouger beaucoup et/ou leurs dents bougent rapidement. Pour d’autres patients présentant des problèmes d’occlusion importants, le port des élastiques peut durer un an ou plus. Pour obtenir les meilleurs résultats, les patients doivent porter les élastiques presque tout le temps. Si vous ne mangez pas ou ne vous brossez pas les dents, vous devez porter les élastiques. Si vous ne les portez pas pendant une longue période, vous devrez les porter plus longtemps pour obtenir le même résultat.

Les élastiques ne sont pas uniquement destinés aux personnes portant un appareil dentaire. Les élastiques peuvent être utilisés par les personnes qui suivent un traitement Invisalign. Plutôt que des crochets comme sur les appareils dentaires, les élastiques s’attachent à de petits boutons sur les gouttières.

Comment mettre les élastiques pour appareils dentaires  ?

Votre orthodontiste vous montrera où se trouvent les petits crochets sur votre appareil dentaire pour fixer les élastiques. Tenez l’élastique entre votre pouce et votre doigt et placez les bandes sur le haut et le bas de vos dents. Essayez de ne pas trop étirer l’élastique entre vos doigts. L’étirement peut réduire la force et l’efficacité de l’élastique.

Comme toute chose, les élastiques demandent un peu d’entraînement pour les mettre et les enlever, mais vous y arriverez au bout de quelques jours.

Les bandes élastiques sont-elles sans danger ?

Le port d’élastiques n’entraîne que peu d’effets secondaires. Si vous êtes allergique au latex, dites-le à votre orthodontiste car il existe des élastiques synthétiques. N’oubliez pas de vous laver les mains avant de fixer ou d’enlever les élastiques sur vos dents afin de ne pas introduire de germes dans votre bouche. Cela n’arrive pas souvent, mais l’élastique peut se casser pendant que vous portez des élastiques. Si cela se produit, ce n’est pas très douloureux car les élastiques sont très petits et très fins.

Dois-je porter les élastiques en permanence ?

Un orthodontiste réputé comme Dr Normand Bach vous indiquera à quelle fréquence vous devez les porter, mais la majorité des patients les portent jour et nuit. Pour obtenir le résultat le plus rapide, gardez vos élastiques en place sauf si vous devez manger, vous brosser les dents et utiliser du fil dentaire. Gardez un paquet d’élastiques de rechange avec vous où que vous alliez, au cas où vous auriez besoin d’un nouvel élastique.