Séjour Feng-shui : nos 4 astuces pratiques

séjour Feng-shui

Faire un séjour Feng-shui a toujours la côte dans la décoration d’intérieur. Cet art millénaire chinois consiste à bien agencer chaque meuble de votre pièce à vivre. Il favorise ainsi une meilleure circulation de l’énergie positive.

En vous pliant à quelques règles de base du Feng-shui, vous faites régner dans votre habitation le bien-être à souhait. Chaque détail compte pour optimiser une salle de séjour Feng-shui où vous vous plaisez pour vous détendre et pour recevoir.

Voici 4 astuces pour créer un séjour Feng-shui

Choisissez le lieu pour votre séjour Feng-shui

Le séjour Feng-shui se trouve à côté de la porte d’entrée. Cette pièce a pour rôle de se retrouver en famille, et surtout de recevoir les convives. C’est principalement pour cette raison qu’elle doit se situer dans une pièce facilement accessible où l’harmonie et le confort se marient à merveille.

Ce qui favorise la meilleure circulation du Chi, l’énergie vitale du Feng-shui. Cette énergie dite positive va régner dans votre salle de séjour pour offrir un endroit zen et relaxant.

Désencombrez le séjour

C’est vraiment important pour créer une salle de séjour propice à la détente. Le désencombrement favorise les pensées désordonnées, donc la circulation de l’énergie négative. Avoir un intérieur bien organisé et bien rangé crée une ambiance apaisante et harmonieuse. Dans ce cas, tout ce qui est inutile, couvert de poussières ou qui rappelle de tristes événements n’a pas du tout sa place dans un séjour Feng-shui.

Aussi, nul besoin de trop l’encombrer, peu importe que votre salle de séjour soit petite. Faites de la place, et laissez le chi circuler librement pour vous sentir encore mieux dans cette pièce à vivre.

Choisissez les bons meubles

Le choix des meubles, tout comme leur emplacement, contribue à votre bien-être. Pour créer une salle de séjour reposante et accueillante, il lui faut des meubles de forme arrondie. Accessoirisez votre séjour avec des meubles modernes et lisses pour que l’énergie positive puisse se mouvoir. Évitez par la même occasion les angles en les arrondissant.

Comme les coins du mur que vous pourrez camoufler avec une plante, un fauteuil ou un paravent. Si la forme de la pièce ne permet pas à votre canapé de se positionner dos au mur, placez un objet derrière lui pour éviter un espace vide.

Des plantes à l’honneur

Les plantes vertes expriment la vie, tout comme les fleurs fraîches. Alors, n’hésitez pas à en déposer un peu partout dans votre salle de séjour Feng-shui. Vous pourrez vous en servir comme séparation du coin salon à celui de la salle à manger. Toutefois, toutes les plantes ne s’harmonisent pas avec ce style de décoration.

Préférez les plantes au grand feuillage, et comme pour les meubles, celles avec un feuillage rond. Les plantes séchées sont à bannir. Les plantes avec des épines doivent être évitées, notamment le cactus qui ne devrait jamais se trouver à l’intérieur de votre maison.

L’importance des couleurs

Le style Feng-shui préconise des couleurs chaleureuses. Il s’agit des couleurs douces qui inspirent la détente. Si vous aimez les couleurs chaudes, sachez que vous pourrez les introduire dans un séjour Feng-shui, mais par petites touches. Par contre, la tonalité plus reposante comme le pastel, le beige ou le bleu doit régner dans toute la pièce.

Le choix de couleurs doit aussi convenir au choix de la lumière qui devrait mettre en avant une intensité tamisée. Vous pourrez dans ce cas opter pour un éclairage modulable.

Découvrez cette vidéo pour faire un séjour Feng-shui

Autres astuces à lire :

PARTAGER

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE