Remèdes pour apaiser la toux sèche

Remèdes contre la toux sèche

Voici nos remèdes pour apaiser la toux sèche. La toux est une des anodines affections les plus fréquentes chez l’être humain, notamment lors de la venue des chutes des températures, dès l’automne.

On différencie la toux grasse à la toux sèche par la présence de mucus qui s’accumule au niveau des voies respiratoires supérieures.

Ces deux types de toux se traitent donc de manière différente.

Voici nos remèdes pour apaiser la toux sèche

La toux sèche nécessite généralement une humidification des voies aériennes avec un sirop antitussif lorsque l’on a recours à la médecine dite conventionnelle. Mais les méthodes “à l’ancienne” de nos aïeules ne restent pas moins efficaces, elles reviennent même au goût du jour.

Apaiser la toux sèche avec du miel

Le premier remède auquel on pense pour un mal de gorge, c’est le miel. Sa texture sirupeuse et son doux goût sucré plaisent aux enfants comme aux adultes. Une à deux cuillères suffisent pour calmer rapidement la gêne ressentie et pour passer une nuit plus agréable.

On peut en consommer pur ou incorporé dans du lait chaud ou une tisane avec une pincée de cannelle pour en accentuer les bienfaits.

Soigner sa toux sèche avec des infusions de plantes

On peut également soigner la toux grâce à des infusions de plantes aux vertus antitussives telles que le thym, contenant du thymol qui est une molécule aux agissements antiseptiques. On porte à ébullition 4 branches dans 200 millilitres d’eau. Une fois que l’eau a jauni, on retire les branches et on ajoute deux cuillères de miel.

La solution obtenue se boit à longueur de journée. On peut aussi utiliser bien d’autres plantes aux mêmes vertus comme le fenouil, la réglisse, et bien d’autres. Il existe un grand nombre d’association de plantes pour concocter des tisanes efficaces contre la toux.

Créez vos propres sirops pour soigner la toux sèche

Vous avez de plus la possibilité d’élaborer vous-mêmes votre propre sirop contre la toux. Avec des carottes (ou un navet, ou un oignon) non épluchées, coupées en fines rondelles, on recouvre le tout avec du sucre et on laisse reposer une nuit pour obtenir le lendemain un sirop à boire pendant la journée.

Notre remède très efficace contre la toux sèche

Pour ma part, je connais un remède très efficace. On fait porter à ébullition une cuillère à soupe de miel avec le jus d’un citron entier dans une casserole tout en mélangeant régulièrement et on râpe du gingembre dans le sirop obtenu. Ce remède est plus fort et efficace selon la quantité de gingembre que vous y ajoutez.

Les antitussifs ne sont donc pas conseillés si l’on est atteint d’une toux grasse car les glaires doivent être fluidifiées et évacuées en toussant. Malgré les bienfaits que peuvent nous apporter la nature, si les symptômes persistent, veuillez consulter un médecin car la raison peut s’avérer plus grave que l’on peut le penser.

Voici d’autres remèdes contre la toux sèche en vidéo

Autres articles à lire :

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE