Aussi surprenant que cela puisse paraitre, certaines personnes ont une peur bleue du dentiste. Il est même possible que cela leur fasse rater des rendez-vous avec ce spécialiste de la santé bucco-dentaire. À la longue, cette phobie peut avoir des conséquences désastreuses. Il convient alors de rechercher les solutions les plus appropriées pour la surmonter rapidement. Elles existent, et certaines peuvent aisément être mises en œuvre. Les voici.

Opter pour l’hypnose

Pour les personnes qui ont une véritable phobie du dentiste, l’hypnose peut être un excellent moyen d’en venir rapidement à bout. L’avantage de cette technique est la douceur qui la caractérise, et son efficacité pour surmonter les peurs presque infondées. Dans le cas de celle relative au dentiste, vous devez librement choisir de vous faire hypnotiser. Le fonctionnement de cette méthode repose entièrement sur la coopération du patient.

Se faire anesthésier


La phobie du dentiste peut littéralement paralyser certaines personnes lors des rendez-vous avec ce professionnel. L’utilisation de l’hypnose peut alors se révéler inefficace. Qu’est-il alors possible de faire dans un tel cas ? Il peut être envisagé une anesthésie générale pour garantir une qualité des soins bucco-dentaires. Bien entendu, cette méthode ne s’envisage que s’il s’agit :

  • D’une intervention de grande importance ;
  • D’une hospitalisation du patient.

La décision d’utiliser l’anesthésie générale devra se prendre de concert avec le dentiste. Sous l’effet des sédatifs, le patient pourra oublier pendant le temps de l’intervention sa phobie.

Miser sur la sédation consciente

Outre l’hypnose et l’anesthésie générale, la phobie du dentiste peut également être contrôlée par plusieurs autres moyens. L’un d’eux est la prise de médicaments possédant des caractéristiques anxiolytiques. Ils entrainent par conséquent une relaxation complète du corps, mais leur prescription ne peut être réalisée que par un dentiste. La prise sera fonction de la date du rendez-vous avec le professionnel. Elle peut être faite la veille, ou au moment même de la consultation.

L’option médicamenteuse n’est pas la seule option qui peut s’envisager. La sédation consciente du patient est également une alternative qui fait intervenir du protoxyde d’azote. Ce dernier est plus connu sous le terme de gaz hilarant. Son inhalation est faite par le patient au moyen d’un masque, et la détente complète du corps se produit dans les minutes suivantes. Le principal atout est l’absence totale des effets secondaires. Par ailleurs, la relaxation s’estompe plutôt rapidement.

La sédation consciente peut aussi s’effectuer par le canal des veines. Dans ce cas, le professionnel procède à l’administration d’un anesthésiant comportant des déclinaisons de morphine au patient. Les douleurs sont ainsi réduites pour un moment, ainsi que la phobie du dentiste. Les soins dentaires pourront être effectués plus facilement.

Choisir l’acupuncture


Cette technique peut être associée à l’hypnose avant de vous rendre en consultation chez le dentiste. Cela vous permettra d’être parfaitement détendu, même si les effets de l’acupuncture sont connus pour être analgésiques. Cette forme de sédation est très appréciée, car elle impacte directement l’activité du cerveau. Il en découle assez rapidement une baisse du stress, et par conséquent, celle de la phobie du dentiste.