Faire le plein de liquide lave-glace maison de la voiture est important. On n’est en effet jamais à l’abri de recevoir des éclaboussures, notamment lorsque le temps est à la pluie et que l’on suit d’autres véhicules sur la route.

Le lave-glace pour voiture se trouve dans toutes les grandes surfaces, il n’est donc pas compliqué de s’en procurer et d’en avoir toujours à l’avance, mais on sait aujourd’hui qu’ils contiennent des produits toxiques, que certains souhaitent ne pas utiliser.

Recettes du liquide lave-glace maison

Dans ce genre de situation, et dans la mesure ou l’on ne peut pas laisser la voiture sans ce produit, on peut le fabriquer soi-même, avec des produits qui ne présentent aucune toxicité.

Faire du liquide lave-glace maison pour l’été

Pour faire un bon lave-glace maison, le produit de base est le vinaigre blanc. Attention à ne pas prendre un autre vinaigre, qui laisserait des traces. Le vinaigre blanc est un dégraissant puissant, et de surcroît actif contre les tâches provoquées par les chutes de pollen.

Pour préparer vos produit lave-glace, équipez-vous d’un bidon bien propre d’une contenance de trois litres, et versez-y un litre de vinaigre. Finissez de remplir avec une eau de préférence distillée.

recette lave-glace maison

Faire du liquide lave-glace maison pour l’hiver

En hiver, lorsque les températures descendent en dessous de 0°, le produit lave-glace peut geler et devenir inutilisable. Les produits vendus dans le commerce sont conçus pour y faire face, grâce à l’adjonction d’anti-gel.

Vous devez donc faire la même chose avec votre lave-glace maison, en ajoutant un produit qui empêchera le gel de se former, et pour cela, il faut un liquide alcoolisé.

Dans un mélange identique au précédent, ajoutez 25cl d’un alcool à au moins 70%, idéalement de l’alcool isopropylique. Cet ajout empêchera votre liquide lave-glace de geler. Si vous vivez dans une zone très froide, doubler la dose d’alcool peut être nécessaire.

Autres astuces à lire :