Comment nettoyer un abat-jour en tissu ? Cet accessoire est un must-have en décoration d’intérieur. Le voir briller avec une lumière resplendissante est agréable, mais le nettoyer est un véritable casse-tête.

Régulièrement, vous devez dépoussiérer votre abat-jour avec un brushing. Toutefois, ce n’est pas une raison pour qu’il ne soit pas taché. Ainsi, pour éviter la formation des auréoles, il est conseillé d’opter pour les méthodes de grand-mère.

Découvrez comment nettoyer un abat-jour en tissu !

Avec du liquide vaisselle

Il est vivement conseillé d’utiliser le liquide vaisselle pour nettoyer un abat-jour. C’est pratique pour faire disparaître les taches de boisson, de vin ou encore de jus gazeux. Il suffit d’imbiber votre chiffon de liquide vaisselle avant de frotter le tissu taché. Enfin, n’oubliez pas de rincer.

Avec de l’eau oxygénée

L’eau oxygénée peut facilement enlever les taches sur le tissu de votre abat-jour. C’est tout simplement efficace surtout lorsqu’il s’agit de taches de cigarette. Pour cela, vous devez imbiber un chiffon doux d’eau oxygénée à 20 volumes. Ensuite, il faut rincer le tissu avec de l’eau de javel.

Avec du vinaigre blanc ou de l’alcool

Ce sont des véritables solutions pour nettoyer un abat-jour. Lorsque votre abat-jour est taché de café, de chocolat, de rouge à lèvres ou encore de maquillage, n’hésitez surtout pas à mélanger l’eau avec de l’alcool avant de frotter le tissu. Vous pouvez aussi utiliser le vinaigre blanc à la place de l’eau pour constater un meilleur résultat.

Avec de l’ammoniaque

Toujours avec du chiffon doux, imbibé d’eau et de 5 gouttes d’ammoniaque, nettoyer un abat-jour en tissu n’est qu’un jeu d’enfant. Ensuite, vous devez bien rincer le tissu et attendre qu’il se sèche avant de rallumer la lumière. C’est recommandé pour faire disparaître les taches d’insectes, de moisi, de graisse, ou encore les résidus d’aliment.

Avec du White Spirit

Si par hasard, vous rénovez la couleur de l’intérieur de votre maison, la peinture peut tacher le tissu de votre abat-jour. Ne vous inquiétez pas, il suffit de frotter la tache avec un chiffon imbibé de White Spirit pour nettoyer un abat-jour en tissu. C’est tout simplement efficace !

Avec du jus de citron

Les vertus du jus de citron ne sont plus à prouver. Si vous voulez nettoyer un abat-jour en tissu, vous pouvez utiliser le jus de citron en frottant le tissu taché. C’est une vraie alternative pour enlever les taches de rouille. Vous savez maintenant comment enlever les différentes taches sur votre abat-jour en tissu, il ne reste plus qu’à les appliquer.

Autres astuces à découvrir :
Astuces pour enlever une tache de beurre sur un tissu 
Astuces pour éviter de perdre du temps au ménage