Les recettes de grand-mère nous rappellent toujours de bons souvenirs : l’odeur dans la cuisine, le goût et bien sur les bons moments en famille surtout durant les week-ends.

Pour essayer de retrouver les saveurs d’antan, voici 10 recettes préférées de nos grands-mères.

Les recettes de grand-mère que l’on adore toujours autant

Pain perdu typique des recettes de grand-mère

Les grands-mères savaient comment ne rien jeter et utiliser les ingrédients jusqu’au bout. Le pain perdu, est un des desserts par excellence, il rappelle toutes les fins de repas chez nos grands-mères.

Purée de pommes de terre au lait

C’est le plat préféré des enfants. La purée de pommes de terre au lait, accompagnée de saucisses bien sûr. En volcan ou tout mélangé, c’est le plat fétiche.

Simple à préparé et si bon grâce aux pommes de terre du jardin, il fait toujours des ravis aujourd’hui.

Les crêpes

La recette de la pate à crêpe de nos grands-mères est vraiment délicieuse. Les crêpes sont sans aucun doute le dessert ou le plat le plus connue de France.

Sucrées ou salées, chaque mamie avait son petit ingrédient secret pour les rendre meilleures. Mais le jeu le plus rigolo était bien sûr de les faire sauter sans les faire tomber.

meilleures recettes de grand-mère
Les crêpes font partie des recettes les plus appréciées de nos grands-mères

Ragoût de porc

C’est le plat mijoté par excellence. Ce qui le caractérise est sans doute l’odeur qui envahissait toute la maison et donnait immédiatement faim à tout le monde. Mais il fallait bien sûr attendre de nombreuses heures pour pouvoir enfin goûter à ce fameux ragoût de porc.

Tomates farcies

Quoi de plus amusant que de farcir des tomates ? Pour ensuite les mettre au four et attendre que le fromage fonde. Grâce aux légumes du jardin, ces tomates farcies savoureuses savent ravir les papilles des enfants les plus réticents aux légumes.

Hachis parmentier

Personne n’aimait la recette du hachis-parmentier de la cantine, mais quand mamie le préparait, tout le monde en redemandait. Avec le goût incomparable des pommes de terre et de la viande hachée, l’odeur envahissait les nez des plus petits.

Blanquette de veau dans les meilleures recettes de grand-mère

Après le ragoût de porc, c’est le plat cuisiné des réunions de famille chez mamie. L’odeur dans la maison et le temps d’attente sont des éléments indissociable de la recette de la  blanquette de veau de notre grand-mère. On se rappelle encore des disputes autour de la table, avec la blanquette posée au milieu.

Poulet au citron

Quand le poulet bien grillé sortait du four, toute la maison courrait immédiatement pour manger. Accompagné de patates imbibées de sauce du poulet, le poulet au citron se mangeait le dimanche après midi chez mamie. Chacun avait son morceau préféré : la cuisse, l’aile ou le blanc.

Riz au lait au top des recettes de grand-mère

Le dessert gourmant privilégiez des grands-mères. Facile à faire et rapide à manger, le riz au lait accompagné de cannelle et de petits biscuits ravivait les estomacs. Il était souvent préparé en grande quantité pour pourvoir en manger plusieurs jours d’affilé.

Le gâteau au chocolat

Généreux et onctueux, le gâteau au chocolat de mamie était un véritable délice. La version allégée du gâteau fondant au chocolat sans beurre était tout aussi bon, voir même mieux.

Madeleines

Lorsque l’on rentrait de l’école, il y avait presque toujours des madeleines juste sorties du four qui attendaient. Accompagnées du célèbre verre de lait, les enfants se ruaient dessus pour les dévorer.

Le sauté de poulet aux champignons

La recette onctueuse par excellence de nos grands-mamans. Le sauté de poulet aux champignons de préférence frais est un véritable délice pour nos papilles gustatives.