Pâte à crêpe – La recette facile

pâte à crêpe

Découvrez la recette de la pâte à crêpeLe plaisir de manger des crêpes a depuis longtemps dépassé les simples frontières de la Bretagne.

Les crêpes salées, aussi appelée “galettes” peuvent être déclinées à l’infini, quand les crêpes sucrées constituent un bon dessert ou un goûter qui fait plaisir aux enfants comme aux adultes.

Rapide et facile à faire, la recette de crêpes est un grand classique. La base reste la même entre sucré et salé puisque seul le type de farine varie.

Vous souhaitez tout savoir sur les crêpes, de la recette ultra savoureuse aux astuces les plus judicieuses? Suivez le guide!

Recette de la pâte à crêpe

La recette de base pour des crêpes légères et délicieuses

Les ingrédients pour la pâte à crêpe

-300 grammes de farine
-3 oeufs entiers, bio si possible
-3 cuillères à soupe de sucre
-2 cuillères à soupe d’huile végétale
-50 grammes de beurre fondu
-75 centilitres de lait
– au choix selon vos envies: 5 centilitres de rhum, un peu de bière, de l’extrait de fleur d’orange.

ingrédients de la pâte à crêpe

Réaliser la recette de la pâte à crêpe

-Avant tout, mettre la farine dans une terrine et former un puits.
– Y ajouter progressivement les oeufs entiers, le sucre, l’huile et le beurre fondu mais pas brûlé.
-Mélanger le tout délicatement avec un fouet, puis ajouter peu à peu le lait. Cette étape de l’incorporation progressive n’est pas anodine, elle permet d”obtenir une pâte lisse, épaisse et sans grumeau.
-Enfin, ajouter l’ingrédient que vous avez sélectionné en fonction de vos goûts, c’est-à-dire le rhum, la bière ou la fleur d’oranger.
-Une fois votre pâte prête, laissez-la reposer. L’idéal est de patienter deux heures avant de lancer la cuisson, mais si vous êtes trop gourmands, vous pouvez vous lancer avant, vos crêpes en seront cependant moins aériennes.

Découvrez la recette de la pâte à crêpe en vidéo

La cuisson des crêpes

En ce qui concerne la cuisson: il s’agit sans doute de l’étape la plus importante de la recette !

Pour être sûr de ne pas les louper, il faut être présent et surveiller la cuisson des crêpes; ainsi vous éviterez de les faire trop cuire.

Commencez par mettre à feu vif une crêpière (sorte de poêle plate) et faites chauffez un peu d’huile végétale afin d’éviter que la pâte n’accroche lors de la cuisson. Vous pouvez aussi utiliser du beurre pour remplacer l’huile, plus proche de la recette bretonne originale.

Une fois que la graisse est chaude, baissez le feu et versez une petite louche de pâte dans la crêpière.

Faites tourner la crépière pour bien répartir la pâte et laissez cuire pendant une à deux minutes de chaque côté.

Lancez un défi à vos enfants, vos amis ou même à vous même en faisant sauter vos plus belles crêpes dans la poêle !

cuisson pâte à crêpe

Les variations des recettes autour de la crêpe

Les crêpes au sarrasin

Si vous souhaitez consommer vos crêpes salées, et cuisiner ce qu’on appelle plus communément des galettes (ou crêpes au sarrasin), vous n’avez qu’à modifier la recette de base en remplaçant la farine blanche par de la farine de sarrasin et ne pas inclure le sucre. Vous n’avez plus ensuite qu’à décliner à l’envie la garniture de vos galettes. Voici quelques idées qui peuvent être délicieuses:
-Emmental, jambon blanc, champignon
-Fromage de chèvre, noix, miel
-Tomate, Mozzarella, jambon sec…

Découvrez la recette de la crêpe au sarrasin en vidéo

Les recettes à base de crêpes

Assez étonnement, la crêpe déjà cuite peut elle-même être la base d’autres recettes salées. Tout le monde connaît par exemple la crêpe suzette, qui est une crêpe qui a été baignée dans le “beurre suzette”, lui même composé de sucre, d’orange et de Grand Marnier. La crêpe suzette est un classique de la cuisine française qui mérite d’être remis au goût du jour.

Le gâteau de crêpes est une autre variation qui peut être assez étonnante mais qui est tendance actuellement, car délicieux et très facile à réaliser. Ce gâteau se décline lui même en plusieurs variations, selon que l’on décide de rouer les crêpes ou de les disposer à plat les unes sur les autres, ou selon que l’on souhaite ajouter du chocolat, de la crème pâtissière ou autre à son gâteau.

Les recettes de crêpes “bis”

Pour les personnes qui souffrent d’intolérances alimentaires ou qui souhaitent surveiller leur ligne, il existe de nombreuses variations pour adapter la recette de base. Les intolérants au gluten échangeront la farine blanche pour de la farine de pois chiche, les végétariens oublieront les oeufs et les remplaceront par des graines de chia, les diabétiques ajouteront de la stévia au lieu du sucre.

Bref, vous l’avez compris, quelques soient vos préoccupations, il y a forcément une variation qui vous permettra de vous régaler de délicieuses crêpes.

Les crêpes pendant la Chandeleur

Chandeleur ou pas, chaque jour peut être l’occasion de déguster des crêpes. Selon qu’on les aime sucrées ou salées, avec de la confiture, du sucre, de la pâte à tartiner ou encore de la chantilly, flambées ou non, chacun peut trouver son bonheur dans les crêpes.

Il s’agit d’un vrai repas convivial, alors n’hésitez plus et lancez vous sans attendre dans la préparation d’une pâte à crêpe.

Découvrez comment faire des décorations de crêpe en vidéo

Autres recettes :

PARTAGER

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE